Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
30 mai 2005

Les yeux bleus

Quand nous nous trouvons en tête-à-tête avec quelqu'un nous parlons beaucoup, nous nous fatiguons, notre coeur s'agite; avec ce dérangement nous perdons notre temps sans aucun profit ni pour l'un pour l'autre.
Il n'est pas bien non plus d'entretenir quelqu'un d'une manière embarrassée. Si nous avons une raison pour ne point recevoir de bon coeur, il faut mieux le dire.
Par contre le cas est bien différent pour une personne qui partage vos sentiments, avec qui nous avons envie d'être ensemble, qui a des loisirs et qui puisse dire :
"Encore un peu. Gardez aujourd'hui le calme de votre coeur."
Chacun, alors, a les "yeux bleus" de Genseki.
Qu'un ami vienne un jour, sans aucun motif et qu'il rentre chez lui après une tranquille conversation: Quel plaisir!
Pour ce qui est de la correspondance j'ai grande joie à recevoir une lettre avec ces simples mots:
"Il y a si longtemps que je vous avais rien mandé".

Urabe Kenko extrait des "Heures oisives"

Genseki (Yuan Zi) est un sage de la Forêt de bambous du temps des "Trois Royaumes", période de guerres et de décadences de la Chine. Le Taoisme pénètre les esprits. De nombreux poètes et sages se réfugient dans les montagnes et vivent en ermites.
Les plus célèbres sont les "Sept sages de la forêt de bambous" parmi lesquels Yuan Zi.
Détachés du monde, amateurs de poésie et de vin, dans leurs moments de joie ils montraient des "yeux bleus" et dans la tristesse ils avaient les "yeux blancs".

J'espère que lors de vos visites vous avez tous les yeux bleus...DIA

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai toujours les yeux bleus. Même en vrai ;-)
Répondre
D
>Tzenga: Pas réveillé ce matin? Ma note de ce mat te va donc?!? ;)<br /> Remarque: 1 partout car pas je n'ai compris ce que tu m'a commenté hier dans "Avec un grand I"<br /> Je veux seulement savoir ce que cette citation vous inspire.<br /> Le *mode...* c'est cette citation justement qui me l'inspire vu que ce livre était le sujet de mon mémoire de Licence.
Répondre
T
Mode *Nostalgie mémoire licence* on<br /> ça veut dire quoi ?<br /> Qu'on doit te raconter des souvenirs perso ?<br /> C'est pas un peu perso comme question ?<br /> :-)
Répondre
D
J'aimerai vraiment savoir ce que les mots d'Urabe Kenko vous inspirent. (Mode *Nostalgie mémoire licence* on)<br /> Merci
Répondre
D
Nous l'avons gardé précieusement...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité