Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
29 janvier 2024

Théodore - Laurent Laviolette - Editions Hervé

41KKwlTY36L Théodore - Laurent Laviolette - Editions Hervé Chopin - Opération Masse Critique

Voici un livre fort étonnant dont l'histoire se déroule depuis la Commune jusqu'aux années 1990, et cela en suivant le même personnage : Théodore Laborie. Un "homme" à part, affublé d'une maladie qui lui demande de se protéger du froid en continu par de multiples couches de manteaux. Un hypersensible, un musicien, un HPI dirait-on aujourd'hui... Théodore possède en effet une intelligence et une culture qui le placent en décalage permanent avec le monde qui l'entoure.

Et une conviction : Il pense être Dieu et disposer de l'éternité, qu'il souhaite offrir à ceux qu'il aime. Mais d'une étrange manière.

"Que dirais-tu de ne plus vieillir, de ne jamais mourir, d'être perméable au temps qui passe ? " : voilà l'étrange proposition qu'il fait à ceux qu'il souhaite emmener avec lui. Je n'en dirai pas plus... 

On parle d'art, de liberté, d'amour, d'histoire, de musique... de la vie et du sens que l'on peut, ou que l'on veut lui donner.

J'ai été un peu déstabilisé par le style littéraire qui abuse d'asyndètes et demande parfois de relire un passage pour ne pas faire de contre sens. 

Une lecture fort étrange, comme ce livre. Théodore est tout à la fois attachant et dérangeant.

Au final, je me suis laissé emporter et j'ai aimé. L'originalité de cette revisite du mythe de Faust, sa chute, les questionnements que ce roman soulève en font une lecture qui ne laisse pas indifférent. 

Juste une remarque concernant la relecture : dommage que la correction ne soit pas à la hauteur du texte, et que des fautes soient passées au travers du filtre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'avais déjà lu quelque chose à propos de ce livre dans mon journal local. Théodore est un prénom qu'on retrouve plus dans le passé en pratiquant la généalogie. Pourtant je lis qu'il est redevenu très usité et qu'il signifie "don de Dieu". Pour un personnage qui pense ête Dieu c'est un prénom bien choisi. Grâce à cette critique j'apprends "l'asyndète" et la "parataxe" ! C'est attractif une lecture qui ne laisse pas indifférent. C'est moins bien d'y trouver des fautes en effet !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité