Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
22 avril 2023

Ulysse from Bagdad

 

ulysse-from-bagdadUlysse from Bagdad - E.E. Schmitt - Albin Michel Editeur

 

Un nouveau livre de E.E.S. entre dans ma bibliothèque avec plaisir.

Ce que j'aime chez E.E.S, c'est que chaque nouvelle histoire est différente et m'emmène vers des rivages inconnus. Certains auteurs deviennent prévisibles et leurs livres s'habillent d'une trame qui ne varie guère. On change les prénoms, les lieux, l'époque, mais la mécanique reste la même. Pas avec E.E.S.

Ulysse from Bagdad nous raconte l'histoire de Saad Saad, un jeune irakien qui va fuir son pays pour échapper à une vie déjà bien chargée et triste. Et pourtant la manière dont l'histoire nous est narrée n'est pas triste. 

Un père bibliothécaire qui cache dans sa cave les livres interdits par Saddam Hussein et qui parle par périphrase, des soeurs qui sont marquées par le veuvage à peine mariées, une amoureuse qui disparait dans un attentat, une nièce qui meurt dans ses bras... Voilà ce qui va pousser Saad Saad à quitter son pays. 

J'ai pris un immense plaisir à la suivre au fil de ses tentatives de fuite, de ses rencontres, de ses questionnements. La plume oscille entre légèreté pour un sujet qui ne l'est pas et dureté quand elle brosse le portrait des politiques ( S. Hussein, G. Bush...) et nous ffre quelques fulgurances comme je les aime : "Il est seulement coupable d'être suspect", "On croire fuir une prison alors qu'on emmène les barreaux avec soi" et quelques répliques pleines d'humour et de vérité : "un arabe qui part s'installer en Israël et comme un poisson qui part bronzer dans le désert"

Un très bon livre que j'ai lu avec plaisir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité