Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
2 décembre 2015

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

11064_755734

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Résumé : Pendant des années, Eddie, 83 ans, veille au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier.
Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette... et c’'est également sur cet évènement que débute l’'histoire.
Arrivé dans l’'au-delà, Eddie découvre un paradis multicolore, où il va rencontrer les cinq personnes qui ont eu un rôle déterminant dans sa vie. 
Tout en rencontrant l’'homme bleu, son ancien capitaine d’'infanterie, Marguerite son amour, une vieille femme, une jeune asiatique, on découvre le passé d’'Eddie. Mais également le secret d'’Eddie et de sa destinée.

Troisième livre lu de cet auteur. Le prmeier avait été une révélation, un bijou. Les suivants abordent le même thème, mais je n'y retrouve pas la même intensité. Peut-être que j'ai fait le tour de la question ? Où le premier était-il trop intense ? Je ne sais pas.

Ce livre se lit facilement. On suit la vie de Eddie qui défile sous nos yeux juste après sa mort. Il se retrouve dans une zone "intermédiaire" dirons-nous, zone dans laquelle les personnages marquants de sa vie interviennent pour qu'il trouve l'apaisement. Au fil des pages, on le voit grandir, on le voit souffrir, se poser des questions sur ce qu'il a fait de sa vie et sur les souvenirs qui le hantent.

Si cette zone "franche" existait avant le néant.. ou le paradis... ( tout dépend des croyances de chacun), je crois que j'aimerais. Avoir enfin les clés qui nous manquent...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ils ont des idées les écrivains pour présenter des histoires de vie de façon originale ! "Zone franche" remplace "purgatoire" ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité