Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
9 mars 2022

Pierre des Boutières

pierre-des-boutieres-mon-ami-couv-editions-de-la-calade-62845261

 Un sublime livre qu’on lit et qu’on relit. Qu’on regarde avec empathie et bienveillance, comment le regard du photographe porté sur Pierre des Boutières. 
La vie quotidienne d’un homme perdu sur le plateau ardéchois et qui accueille chaque jour avec ce que la journée lui apporte de visites, de rencontres, au rythme de la nature, du travail de la terre et de ses bêtes. Pierre, un homme qui se suffit à lui-même  et connaît la valeur des choses. Sans que cela le rendre solitaire et fermé aux autres. 
J’ai eu la chance de voir, après avoir lu le livre, un film réalisé par son auteur. Et voir Pierre bouger, parler, rire, partager des instants de vie me l’a rendu encore plus attachant si cela était encore possible. 
Ce livre est un petit bijou. Les photos, toutes en lumière naturelle,  restituent la profondeur qui sied aux lieux et à l’humain qui y vit. Les yeux rieurs et le sourire de Pierre illuminent le papier. La burle et ses talents de sculptrice de paysage offrent des clichés figés magnifiques. 
J’ai une vraie préférence pour les portraits en noir et blanc qui expriment avec plus de force le caractère de l’humain. Mais c’est un avis personnel. 
Et je fonds devant les yeux rieurs de Pierre. 
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu nous donne envie de faire connaissance avec cet ardéchois .
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité