Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
9 janvier 2019

La France d'Antan

613BfKyJ8pL__SX195_La France d'Antan

Edité chez HC Editions

Textes de Sarah Finger

Reçu dans le cadre de Masse Critique de Babelio

Ce livre pèse lourd : au propre comme au figuré ! Un beau livre de qualité pour se plonger dans la France d'avant au travers de centaines de cartes postales anciennes.

Les clichés sont classér par thème : « La vie agricole », « la vie maritime », « la vie industrielle et la condition ouvrière », « Artisans, fabricants et commerçants »... On découvre bien sûr la Grande Guerre et la vie des français au fil des rubriques.

Chaque partie est associé à un texte qui permet d'aller plus loin que les images, un texte qui donne des informations fort intéressantes et qui apporte un plus à ce qui n'aurait pu être qu'un catalogue de cartes postales anciennes.

Les clichés nous bercent d'une douce nostalgie pour un temps que nous n'avons pas connu mais dont nous avons pourtant tous entendu parler.

Ce livre ne se lit pas comme un roman. Il se consulte. On pioche dedans au gré de nos envies. J'ai adoré les petits métiers oubliés, et je pense que je vais continuer à me plonger dedans de temps en temps.

Mon seul regret : le choix de certaines photos mises en pleine page, photos dont la pixellisation due au grossissement est très importante. Même si je sais que c'est le risque avec les cartes postales anciennes, très souvent.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité