Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
7 juin 2017

La Vivaldi

 

La Vivaldi - éditions MEO - Serge Peker

Livre opération MASSE CRITIQUE  - Babelio

 

Un livre qui nous plonge dans le quotidien d'une maison de retraite, à travers l'oeil acéré d'une petite grand-mère qui y fait ses premiers pas. Cette peinture de la vie en collectivité des petits vieux est réussie ; la perte d'identité des humains qui gravitent dans ce bâtiment au profit du nom de leur chambre ou de la couleur de leur blouse est bien vue. Au fil du récit de cette petite vieille — "le Vivaldi" — on replonge dans sa propre histoire. Ce parallèle entre le vécu actuel et celui de ses jeunes années offre une gravité insoupçonnée et nous découvrons doucement ce qui a marqué l'enfance de la "Vivaldi."

Un livre qui se lit facilement, une fois qu'on est entré dans le texte, dont l'écriture saccadée — un choix j'imagine — manque à mon goût d'un peu de fluidité. Mais c'est une question de goût justement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
FACILADIR : je te le mets de côté, rappelle le moi... Mais je suis sûre que tu préféreras un autre sur le même thème "Fernand, un arc en ciel sous la lune"
Répondre
F
Je lirais volontiers cette histoire !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité