Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
27 février 2015

14-18 en BD

album-cover-large-2367814- 18

série BD de 10 albums dont voici les deux premiers :
auteur Corbeyran / Le Roux
Editeur : Delcourt

Chaque volume parlera d'une période de 14/18 de manière à couvrir l'ensemble du conflit.

TOME 1 : Le petit soldat
Je dois avouer que ce sujet est très sensible pour moi, donc cette BD a tout de suite attiré mon attention. Qui me connaît sait que je suis plongée dans la petite histoire de la Grande Guerre depuis presque dix ans.
Ce premier volume m'a un peu laissé sur ma faim. Les personnages sont nombreux, et bien sûr il faut les camper dès le départ, pour suivre leur histoire au fil des autres tomes. J'ai eu beaucoup de mal à "intégrer" et reconnaître chacun, et il m'a fallu revenir souvent en arrière pour m'assurer de ne pas confondre deux hommes ou deux femmes. De bien lier les bons couples... Une mise en route un peu longue, même si le graphisme me plaît beaucoup.

 

14-18-02-TMPTOME 2 : Mes chemins de l'enfer
Dans ce deuxième volume, les hommes sont de suite confrontés à la guerre, celle qu'on pensait ne durer que quelques mois, et encore. A travers leur avancée et les premiers combats, nous découvrons la guerre, la vraie avec sa dure réalité, celle de la mort, celle de la hiérarchie pas toujours complaisante, celle de la peur... C'est simplement écrit, simplement dessiné. Pas besoin d'en faire trop. On y est. J'attends donc la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité