Les citajours de Syldia

Citations imagées, chroniques de livre...

01 avril 2006

Questionnement

Quel est l'intérêt du CPE / CNE ?

L'interêt mis en avant par les partisans de ce contrat est "créer des emplois".
Mais je me pose la question : Comment un contrat peut-il créer des emplois ? Comment le CPE / CNE  peut-il créer des emplois ?
Soit il y a du travail, soit il n'y en a pas.

Mais alors, si notre gouvernement tient tant à créer un CPE / CNE, c'est qu'il y a une raison, un avantage pour quelqu'un. Mais qui est ce quelqu'un ????

L'avantage du CPE/ CNE du point de vue du salarié : Avoir un emploi.
Mais si le CPE / CNE n'existe pas, sera t-il pour autant sans emploi ? Pas sûr.

L'avantage du CPE / CNE du point de vue des employeurs : Pouvoir se séparer sans motif d'un salarié pendant 2 ans, quand il veut, comme il veut. Mais est-ce que cela crée des emplois de pouvoir virer sans procédure ? Non.
On ne peut considérer que des emplois sont créés, si ce sont des emplois précaires.
Soit les emplois existent, soit ils n'existent pas. Le CPE/ CNE ne créant pas d'emplois à mon avis, pourquoi est-il défendu par le MEDEF ?
Il ne reste plus que la question financière...

Qui peut-être concerné par un CPE / CNE ?   Avant le CPE / CNE, comment faisaient les employeurs ?
Soit ils embauchaient en CDI pour un poste durable, soit ils embauchaient en CDD ou Intérim pour un poste à durée limité.
Alors pourquoi vouloir changer cela ? Quels avantages et pour qui ?
La précarité reste la même mais elle est plus insidieuse car dans le cas d'un CDD ou d'un intérim, le salarié SAIT que sa mission sera limitée dans le temps, il signe en connaissance de cause.
Les salariés qui sont en CDD ou en intérim ont droit à des primes de précarité pour compenser justement cette précarité. Dans le cas du CNE, ils n'y auront plus droit. ( si une telle prime existe dans le CNE, et bien dites le moi)

Conclusion : CPE et CNE vont tuer Intérim et CDD car les employeurs choisiront la formule la plus souple et la moins onéreuse pour eux. Plus souple car ils peuvent mettre fin au contrat quand bon leur semble, et moins onéreuse car exit les primes.

Donc,  CPE et CNE ne créeront, ni n'ont créé d'emplois, il s'agit juste d'un transfert d'un contrat vers un autre, permettant aux employeurs de ne plus payer les primes de précarité ou fin de contrat. Ils permettront également une flexibilité du personnel, qui pourra être débauché pendant 2 ans à tout moment. Et ils offriront aux employeurs des salariés muselés, à leur merci et corvéables, des salariés qui ne pourront rien revendiquer (que ce soit au niveau salaire ou conditions de travail) sous peine de perdre leur travail.

ALORS JE DIS NON.

Syl

 

Posté par Syl69 à 20:44 - Coup de gueule - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires sur Questionnement

  • Tout est dit

    et bien dit, bravo Syl bonne analyse, mardi on remet les baskets, le sac à dos et en avant......

    Posté par michéle, 01 avril 2006 à 20:48 | | Répondre
  • Michèle : oui on remet ça, malheureusement....

    Posté par Syl, 01 avril 2006 à 21:11 | | Répondre
  • "Rêve gégérale"

    Posté par Asterie, 02 avril 2006 à 07:57 | | Répondre
  • Le CPE s'adresse au petites entreprises - de 20 salariers, même si la période d'essais est trop longue (6 mois devraient être sufisant pour jauger un employé) le renvois du dit salarier réprésente un coût pour ces PME, donc très peu abuseront du système, une clause de motif de renvois devrait aussi être ajouté pour plus de protection, mais le CNE n'est qu'un placébo.

    Le CPE est plus vicieux car il s'adresse a tout les salariers et la le coût pour des très grosses entreprise du renvois d'employés kleenex leur coutera toujours moins cher que de virer un employé qui a 15 ou 20 ans de boîte, et c'est pourquoi le MEDEF fait front commun pour que ça passe sencément pour l'égalité des chances (huhuhuhu) ça j'y croierais quand Mme Pariso vivra dans un HLM de banlieu avec 1000 euro par mois.

    De plus 2 ans ça tombait pille poils avec les prochaine elections présidentiel, ce n'est pas grave Sarko va venir nous sauver, la seule chose qui pourra les faire revenir sur le CPE et pas mal d'autre petite vacherie passé en douce depuis quelques mois c'est malheureusement le Black Out total.

    On ne discute pas avec des personnes qui décide unilatéralement ce qui est bon ou mauvais pour le peuple qu'ils n'écoute plus après trop occupé qu'ils sont a ne pas perdre leur place.

    Donc a défaut de discutions il faut tapper ou ç fait mal comme il le font pour l'ouvrier, le portefeuille!

    Toudoux

    Posté par Toudoux, 02 avril 2006 à 08:53 | | Répondre
  • Toudoux : le CNE s'adresse aux petites entreprises de moins de 20 salariés pour le moment, mais il est prévu sous peu que ce contrat soit valable pour toutes les entreprises.... et il s'adresse à tout salarié, pas seulement aux jeunes sortant d'école !!!

    Posté par Syl, 02 avril 2006 à 09:12 | | Répondre
  • c 'est bien dit tout ça SYL , tres bonne analyse, juste et malheureusement vrai !!!! jm

    Posté par jm26, 02 avril 2006 à 11:06 | | Répondre
  • >Jean Marie : oui malheureusement....

    Posté par Syl, 02 avril 2006 à 18:05 | | Répondre
  • C'est quoi un CNE ?

    CPE : Contrat de premier emploi : période d'essai de 1 ou 2 ans lors d'un premier emploi si j'ai bien compris.
    J'avoue que je ne comprend pas très bien le problème.
    En Belgique, il y a depuis longtemps une période d'essai (1 an) lors d'une première embauche. Durant cette période, tant l'employeur que l'employé peuvent mettre fin au contrat sans préavis.
    Je trouve cela normal. L'employeur ne connait l'employé que sur base d'un CV et d'entretiens et pareil pour l'employé (travail peu intéressant, ...)
    Mais je ne sais pas si votre CPE est l'équivalent de notre période d'essai ??

    Posté par ciske, 03 avril 2006 à 11:15 | | Répondre
  • En résumant, le CNE est l'équivalent du CPE; mais pour tous les autres salariés.
    Toujours 2 ans de période d'essai; et je dois t'avouer que je pense que ces 2 ans sont trop longs (on sait très bien au bout de qq mois si qq un fait l'affaire ou pas) et en plus cachent la vraie raison de ce contrat...raisons que j'évoque dans la note : remplacer les CDD et intérim qui coûtent plus chers à l'employeur, et museler les salariés qui perdent tout pouvoir de contestation et négociation pendant ces 2 ans.

    Posté par Syl, 03 avril 2006 à 13:19 | | Répondre
  • tu viens dans la rue ?

    Posté par phil, 03 avril 2006 à 21:59 | | Répondre
  • >Phil : Je suis consignée auprès de mon frigo qui a décidé de jouer au congélateur. Le réparateur ne m'a pas donné le choix du jour et de l'heure....
    Mais le coeur y sera.

    Posté par Syl, 03 avril 2006 à 22:05 | | Répondre
  • si c'est pour le bien du frigo, en effet, je te donne l'absolution !

    Posté par phil, 03 avril 2006 à 22:13 | | Répondre
  • Amen !
    Pour la pénitence c'en sera une cette fois-ci : la bière gelée....bof bof

    Posté par Syl, 03 avril 2006 à 22:14 | | Répondre
Nouveau commentaire