Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
1 avril 2006

Questionnement

Quel est l'intérêt du CPE / CNE ?

L'interêt mis en avant par les partisans de ce contrat est "créer des emplois".
Mais je me pose la question : Comment un contrat peut-il créer des emplois ? Comment le CPE / CNE  peut-il créer des emplois ?
Soit il y a du travail, soit il n'y en a pas.

Mais alors, si notre gouvernement tient tant à créer un CPE / CNE, c'est qu'il y a une raison, un avantage pour quelqu'un. Mais qui est ce quelqu'un ????

L'avantage du CPE/ CNE du point de vue du salarié : Avoir un emploi.
Mais si le CPE / CNE n'existe pas, sera t-il pour autant sans emploi ? Pas sûr.

L'avantage du CPE / CNE du point de vue des employeurs : Pouvoir se séparer sans motif d'un salarié pendant 2 ans, quand il veut, comme il veut. Mais est-ce que cela crée des emplois de pouvoir virer sans procédure ? Non.
On ne peut considérer que des emplois sont créés, si ce sont des emplois précaires.
Soit les emplois existent, soit ils n'existent pas. Le CPE/ CNE ne créant pas d'emplois à mon avis, pourquoi est-il défendu par le MEDEF ?
Il ne reste plus que la question financière...

Qui peut-être concerné par un CPE / CNE ?   Avant le CPE / CNE, comment faisaient les employeurs ?
Soit ils embauchaient en CDI pour un poste durable, soit ils embauchaient en CDD ou Intérim pour un poste à durée limité.
Alors pourquoi vouloir changer cela ? Quels avantages et pour qui ?
La précarité reste la même mais elle est plus insidieuse car dans le cas d'un CDD ou d'un intérim, le salarié SAIT que sa mission sera limitée dans le temps, il signe en connaissance de cause.
Les salariés qui sont en CDD ou en intérim ont droit à des primes de précarité pour compenser justement cette précarité. Dans le cas du CNE, ils n'y auront plus droit. ( si une telle prime existe dans le CNE, et bien dites le moi)

Conclusion : CPE et CNE vont tuer Intérim et CDD car les employeurs choisiront la formule la plus souple et la moins onéreuse pour eux. Plus souple car ils peuvent mettre fin au contrat quand bon leur semble, et moins onéreuse car exit les primes.

Donc,  CPE et CNE ne créeront, ni n'ont créé d'emplois, il s'agit juste d'un transfert d'un contrat vers un autre, permettant aux employeurs de ne plus payer les primes de précarité ou fin de contrat. Ils permettront également une flexibilité du personnel, qui pourra être débauché pendant 2 ans à tout moment. Et ils offriront aux employeurs des salariés muselés, à leur merci et corvéables, des salariés qui ne pourront rien revendiquer (que ce soit au niveau salaire ou conditions de travail) sous peine de perdre leur travail.

ALORS JE DIS NON.

Syl

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Amen !<br /> Pour la pénitence c'en sera une cette fois-ci : la bière gelée....bof bof
Répondre
P
si c'est pour le bien du frigo, en effet, je te donne l'absolution !
Répondre
S
>Phil : Je suis consignée auprès de mon frigo qui a décidé de jouer au congélateur. Le réparateur ne m'a pas donné le choix du jour et de l'heure....<br /> Mais le coeur y sera.
Répondre
P
tu viens dans la rue ?
Répondre
S
En résumant, le CNE est l'équivalent du CPE; mais pour tous les autres salariés. <br /> Toujours 2 ans de période d'essai; et je dois t'avouer que je pense que ces 2 ans sont trop longs (on sait très bien au bout de qq mois si qq un fait l'affaire ou pas) et en plus cachent la vraie raison de ce contrat...raisons que j'évoque dans la note : remplacer les CDD et intérim qui coûtent plus chers à l'employeur, et museler les salariés qui perdent tout pouvoir de contestation et négociation pendant ces 2 ans.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité