Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
11 septembre 2005

Qu'est-ce que l'éspérance ?

Voici un petit texte pas si innocent que cela... Lisez, et dites-moi ce que vous en pensez ?
Dia, ça ne te rappelle pas nos formations PNL ? Syl

1ère caractéristique : L'espérance, c'est un désir qui porte sur ce que l'on a pas, c'est un désir qui manque de son objet. Espérer c'est désirer sans jouir.

2ème caractéristique : On dit souvent que l'espérance est un désir qui porte sur l'avenir. Oui le plus souvent puisque l'avenir manque par excellence, mais pas toujours. Si un de vos amis vous a écrit qu'il s'est fait opérer lundi, vous pouvez lui répondre mardi ou mercredi, j'espère que ton opération s'est bien passée. C'est une espérance et elle porte sur le passé. Comment peut-on espérer quelque chose qui pourtant est déjà passé ? Parce qu'on ignore si l'opération s'est bien passée ou non. 2ème caractéristique donc, une espérance c'est un désir qui ignore s'il est ou s'il sera satisfait. Espérer c'est désirer sans savoir.

3ème caractéristique : On espère que ce qui ne dépend pas de nous, alors qu'on ne veut inversement, comme disait les stoïciens, que ce qui en dépend. Je disais espérer c'est désirer sans jouir, espérer c'est désirer sans savoir, je peux ajouter espérer c'est désirer sans pouvoir.

Si bien que se libérer de l'espérance c'est avoir avec l'avenir un rapport autre. Non pas désirer sans pouvoir, sans savoir, sans jouir comme c'est souvent le cas dans l'espérance mais désirer en pouvant, en sachant, en jouissant. Il s'agit donc non pas de renoncer à tout rapport à l'avenir mais de changer notre rapport à l'avenir. Il s'agit, pour le dire autrement , d'espérer un peu moins et de vouloir un peu plus. Grande formule de Seyneck dans une lettre à Lucilius " quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrais à vouloir ".

André Comte-Sponville

Autre définition, celle donnée par J.F DENIAU : L'espoir, ça se mesure, ça se calcule, on peut parler de 20% d'espoir, ou 10%. L'espérance ne se mesure pas. C'est la volonté d'espoir quand il n'y a pas d'espoir

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hi here. i am new to this website and i like this website. http://www.filecombat.com , http://www.softwarekorner.com
Répondre
N
L'espoir c'est quand l'action fait défaut.<br /> Il faut savoir dire au revoir à l'espoir.
Répondre
S
J'aime beaucoup la vision de littlesun.... elle me correspond assez...l'action nous rend maitre de notre vie et on n'est plus dans l'attente de qq chose qui doit arriver on ne sait quand on ne sait où
Répondre
J
je me suis encore fait manger un commentaire<br /> <br /> Se libérer de l'espérance, c'est vivre avec le dés-espoir ? (oui moi aussi, j'ai feuilleté "de l'autre côte du désespoir")<br /> quelque part être désepéré serait très sain comme attitude, car quand on en est là il n'y a plus de place que pour l'action.
Répondre
P
comment peut-on mesurer l'espoir ???
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité