Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
30 juin 2005

Fenêtre sur cour polonaise (part four)

CHELMNO
img_4314
Parce qu' il ne faut pas oublier, parce qu' on avait dit que ça ne devait plus arriver, parce que j'ai aussi vu ça, parce que je n'en suis pas ressortie indemne, parce que d'en reparler me donne la chair de poule, parce que certains ne retiennent pas les leçons de l'histoire aujourd'hui encore...
Syl
img_4297  img_4302  img_4308 img_4312 img_4305
Photo 1 : ghetto de Leczyca / Photo 2 : ghetto de Lodz / Photos 3 et 4 : Cartes d'identité du ghetto / Photo 5 : Liste de "transport"

Chelmno a été un des premiers lieux d'extermination massive en Pologne. Les Juifs du canton furent  emmenés vers des camps de "travail". Une fois la liste établie, les gens chargés dans les bus, ils sont partis directement vers la mort... les passagers étant asphyxiés dans les bus aménagés à cet effet.  Le tampon "transport" sur les cartes d'identité prend une signification particulière dans ces conditions.
CHELMNO

 
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Non, on n'a pas le droit, et pourtant quand on voit ce qui s'est passé au Rwanda, et dans beauocup d'autres endroits depuis....on se dit que ....
Répondre
S
c'est l'effet que ça m'a fait.
Répondre
P
pour ceux qui comme moi transgressent rarement les frontières de notre beau pays, je leur suggère la visite d'Oradour sur Glane. parce qu'on n'a pas le droit d'oublier.
Répondre
L
ça glace le sang.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité