Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
31 mars 2005

Education, et tu casses l'ion

Ne prenez pas cette note comme une harangue contre les enseignants. Ce n’est pas le cas ; d’autant plus que je baigne dans ce milieu depuis toujours. Ce sont des extraits du livre de Ivan ILLICH : « Une société sans école ».

Il y a un certain nombre d’années (chut..), j’ai fait un dossier basé sur ce livre ; je viens de le retrouver (pas le livre, je l’ai prêté, et on ne me l’a jamais rendu…).

Ce sont juste des pistes de réflexion toujours d’actualité, sur peut-être le pourquoi de l’échec scolaire, le pourquoi du malaise dans l’éducation, le pourquoi de….. Syl.

panneauecole

« Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger ».

 

« C'est en étiquetant toutes choses, en faisant d'elles des outils éducatifs, que l'école leur fait perdre leur vertu vivante ».

« Tous les programmes scolaires visent à vous faire éprouver une véritable fringale devant la table de l'enseignement ;mais si la faim peut vous conduire à absorber régulièrement les nourritures proposées, vous fera-t-elle jamais connaître la joie de goûter quelque chose pour votre satisfaction personnelle ? »

« Les administrateurs de l'enseignement ont le plus souvent comme principale attribution de surveiller les enseignés et les enseignants pour satisfaire d'autres administrateurs, d'autres conseils, d'autres responsables divers ».

 

« La disparition de l'école pourrait conduire au triomphe du pédagogue, à qui l'on donnerait mandat d'agir en dehors de l'école sur la société tout entière ».

« Un véritable système éducatif n'impose rien à celui qui instruit, mais lui permet d'avoir accès à ce dont il a besoin ».

Ivan Illich

P.S: Aucun lien avec des événements blogguesques récents...cette note était prévue depuis la semaine dernière.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vaste débat que le rôle de l'école!!!<br /> Ce qu'il faudrait recentrer c'est le rôle de l'enseignant et ses objectifs.... L'école ne donne pas la même chance à tous de réussir Pourquoi? je pense que c'est parce que les enseignants eux-mêmes ne leur donnent pas cette chance!Beaucoup d'enseignants ne savent pas le pourquoi de ce qu'ils enseignent, ils ne cherchent pas des méthodologies qui permettent à chacun de réussir... c'est bien plus facile de penser que celui-ci ou celui-là n'est pas capable de comprendre plutôt que de se dire: que vais-je mettre en place pour permettre à ces enfants de comprendre et quels outils vais-je leur donner pour progresser.... ( je ne mets pas tous les enseignants dans le même panier mais quand même beaucoup)<br /> j'aurais encore bien des choses à dire!!!!! je suis institutrice ;-)
Répondre
L
La première citation est vraiment bien vue " Dans le monde entier, l'école nuit à l'éducation parce qu'on la considère comme seule capable de s'en charger"
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité