Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
27 février 2023

23 penseuses pour 2023. Philiosphie Magazine

41xxiFvxvJL 23 penseuses pour 2023. Philiosphie Magazine Editeur

 

Chaque année, Philosophie Magazine Editeur rassemble des essais parus dans la presse internationale. Cette année, le pari est de ne proposer que des textes écrits par des femmes : philosophe, écrivaine, sociologue, historienne, journaliste...

Pourquoi ? L'analyse de la femme est différente de celle des hommes ? Les femmes ne bénéficient-elles toujours pas de la même médiatisation dans ce domaine que les hommes ? Je me suis posé la question en voyant ce titre.

Le préambule de ce recueil donne les motivations qui ont guidé ce choix. Je vous laisserai les découvrir. 

J'ai donc commencé ma lecture avec dans un coin de ma tête, comme un petit mémo collé, "Ecrit par des femmes" et j'ai lu les premiers textes avec cet élément. J'ai réalisé qu'au fil de ma lecture, j'ai oublié ce mémo et que ce que j'ai découvert des textes puissants, intéressants, mais que je n'ai plus pensé "masculin / féminin"  mais pensée, analyse. Même quand on a abordé les dérives américaines sur l'avortement.

Au fil des textes, nous découvrons notre monde actuel et nous sommes amenés à nous poser des questions sur ce qu'il est, ce qu'il va devenir, nous découvrons de puissants éclairages sur son fonctionnement tant politique qu'économique... Un éclectisme dans lequel chacun trouvera de quoi nourrir sa pensée. Difficile de parler de chacun des textes séparemment. Le lecteur pourra les découvrir et découvrir ces plumes aiguisées et réfléchies au fil des pages.

Cette lecture m'a apporté un éclairage différent sur des sujets parfois très pointus. Alors, pourquoi que des penseuses ? Mon avis n'est pas tranché mais je dis que oui, si les femmes n'ont pas une tribune enore suffisante dans ce domaine, alors ouvrons les portes et mettons-les en avant.  Elles le méritent. (même si c'est triste d'en être encore là en 2023)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce rassemblement de textes semble une bonne idée.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité