Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
31 octobre 2022

Polar scandinave

indexNous n'allons pas nous réveiller - Heine Bakked - Editions les Arènes

Un polar scandinave, une bonne nouvelle ! En effet, je suis fan de cette littérature.

Premier coup d'oeil et je tombe sous le charme de la couverture qui est sublime. Mais est-ce que cela suffit pour en faire une bonne lecture ? Non bien sûr. Finalité ? Je n'ai pas été déçu. Même si la trame de l'histoire met en scène un policier, enfin ex-policier que la vie a malmené et qui traine des tonnes de casseroles, cela n'a rien de très original. C'est devenu le schéma assez classique des polars actuels. Ce n'est pas nouveau. Mais cela ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à cette lecture. Le fait de ne pas avoir lu les deux premières aventures de Thorkild Aske n'est aucunement génant. Je comprends cependant que ce volume donne un éclairage sur le passif du héros, qui permet de comprendre son parcours. Cela ne m'empêchera pas de lire les deux précédents titres parus, c'est plutôt bon signe.

Thorkild quitte la Norvège pour aller voir son père en Islande, un père qu'il n'a pas vu depuis des années, qui est emprisonné pour meurtre, et qui est gravement malade. Il entraîne dans son voyage sa soeur, une manière de la tirer des griffes d'un mari violent. Et c'est au fil de la lecture qu'on découvre l'histoire de la famille de Thorkild, celle qui fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui, mais aussi qui lui permettra de savoir si son père est coupable ou non du meurtre dont on l'accuse. Tout cela sur fond de revendications écologiques dans un pays aux ressources enviées.

Une bonne lecture, mêlant enquête, humour et un brin de dérision dans des décors sauvages et battus par les ventes islandais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime bien aussi le polar scandinave et celui-ci est bien défendu. Dommage qu'il me soit difficile actuellement de prendre le temps de lire...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité