Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
19 octobre 2021

Chronique

CVT_Les-Jours-de-Poudre-Jaune_7026les jours de poudre jaune - Isabelle Wlodarczyk - Editions Babouche à Oreille

Un sujet peu abordé en France, sauf quand on visite les régions qui ont accueilli en masse, dans des camps, les "réfugiés" espagnols fuyant la dictature franquiste.

Paquita, une jeune espagnole se trouve au coeur de la guerre civile, avec un père engagé dans le combat depuis toujours. Les nuits d'attente sont longues quand on ne sait s'il reviendra. Jusqu'au jour où la famille doit fuir vers la France.

Nous suivons le parcours de la famille, le narrateur étant tantôt Paquita, tantôt sa mère, une de ses soeurs, son père... Nous découvrons le ressenti de chacun en peu de mots. Pas de phrases à rallonge, comme pour marquer l'urgence de la situation. Les mots vont à l'essentiel. Avec parfois beaucoup de poésie.

- Tu les retrouveras plus tard.
- Plus tard, c'est combien de larmes ?

j'ai parfois été étonné des pensées et des questionnements très "adultes" de Paquita, loin d'une fillette d'une douzaine d'années. Mais j'ai mis cela sur le compte de sa propre expérience personnelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
FACILADIR : moi très peu
Répondre
F
J'avoue que je ne connais pas ce sujet...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité