Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
6 septembre 2021

une déferlante

bm_1996_258216Les déferlantes - Caudie GALLAY - Rourgue Editions

Un pavé dans l'océan que ce livre. Une déferlante ! J'ai pris peur en le commençant car il a une écriture très spéciale, un phrasé, une entrée en marière qui déroutent. Mais je n'ai pu le lâcher. Je me suis fait emporté par ce pavé. L'histoire se déroule au nez de Jobourg, au bout du bout du banc, après la Hague. Un endroit rude, sauvage, secoué par les vents et l'océan. Un endroit dur que les éléments malmènent. Les personnages qui y évoluent sont à la hauteur du lieu, étranges et étrangers au monde. Ce sont des blessures ambulantes qui se cotoient, se rencontrent, se frôlent, se bousculent et se font malmener par les éléments. On sent que des secrets bien ancrés plombent la vie des ces égarés au bout de ce monde et on se doute que ces secrets s'imbriquent. On va le découvrir au fil de la lecture. 

L'écriture est très particulière, mais elle colle au récit, elle colle aux personnages et à leurs lubies, à leurs secrets, à leur mal-être. J'ai dévoré ce pavé et il ne m'est pas resté sur l'estomac ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le nez de Jobourg, là où quand il pleut, les trombes d’eau volent à l’horizontal :-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité