Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
13 avril 2021

Oui étrange

31kMLovAqIL L'étrange Noël de sir Thomas - éditions OKAMA

Un recueil de nouvelles dont le thème récurrent est un étrange personnage : Sir Thomas. Qui prendra des allures différentes au fil de chacun des textes, passé à la moulinette de l'imagination des auteurs.

J'aime lire des nouvelles. Un recueil multi-auteurs comporte un risque. Ce n'est pas celui des styles différents mais celui de la qualité de l'écriture. Malheureusement, pour moi, ce recueil est tombé dans le panneau. Je suis passé de nouvelles très chouettes à d'autres peu abouties. Ce qui donne un livre très déséquilibré. Je vais tenter d'expliquer pourquoi, sans donner d'infos sur les histoires, pour ne pas gêner un futur lecteur. 

"Et si la mort me programme", première nouvelle, qui renvoie à une chanson fort connue pour les plus de 40 ans... J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, non pas à cause de celle-ci mais du style. Beaucoup de lourdeurs et de redondances. Si l'idée de base est bonne, la chute bien trouvée, on aurait pu réduire d'un tiers le nombre de pages en supprimant ces redondances qui freinent la lecture. De même, au niveau du style, un abus de certains verbes ("faire" 14 en 4 pages... après je n'ai plus compté) et d'adverbes rend les phrases lourdes, et cela m'a beaucoup gêné. 

"Les quatre Noëls de Sir Thomas".  Avec plaisir, je me suis laissé emporter par l'histoire et par le style de cette nouvelle. Une belle écriture qui m'a permis de continuer la découverte de ce recueil. Une ambiance bien rendue qui colle avec la période de narration le XIXeme siècle. 

"Dernier Noël à Trappelun" Une histoire fantastique qui se laisse lire. Un père et son fils en pleine tourmente dans un paysage enneigé et qui vont faire des rencontres surpenantes. Sensible aux mots, j'ai parfois été dérouté par le choix de ceux-ci  : un frisson "activa" une envie d'uriner. Un choix pour éviter une répétition ? Et justement, des répétitions parfois trop présentes comme le verbe "voir" p.147

"Un loup garou pour Noël". Je me suis repris à deux fois pour découvrir ce texte mais n'ai pas réussi à aller au bout. Désolé.

"L'insoupçonnable passé de G.W." Beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, à cause du style. Là aussi beaucoup de redondances dans le texte et de lourdeurs qui gênent la lecture. Egalement des incohérences de lieu et de chronologie. Ce manque de fluidité empêche de se prendre au jeu de cette nouvelle.

"L'extracteur" Cette nouvelle termine de belle manière ce recueil. Une bonne dose d'humour noir et des personnages bien campés emporte le lecteur sans souci. Un texte qui se lit avec facilité et qui surprend. 

Difficile de donner son avis quand on n'a pas tout apprécié. J'ai joué la précision car la nouvelle est précise. Elle a cette particularité de concentrer tout : l'ambiance et le style. Et les écarts d'écriture sautent aux yeux et ne sont pas noyés comme ils pourraient l'être dans un roman. 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité