Les citajours de Syldia

Citations imagées, chroniques de livre...

11 mars 2019

413aZcbDjzL413aZcbDjzL

Les amants maudits de Spirit Lake - Claire Bergeron - Editions Druide - Opération Masse Critique de Babelio

Contraints de quitter l'Ukraine en 1914, c'est vers une terre de liberté que croyaient voguer la jeune Alyona Loveneck, une violoniste prodige, et son frère Vitaly.

Ce livre, reçu dans le cadre de Masse Critique de Babelio, me convenait tout à fait. Passionné par la Grande Guerre, j'ai découvert une nouvelle facette de celle-ci. Une facette dont on n'a pas parlé, mais qui a pris pied au final sur tous les continents : les camps d'internement.

La guerre de Louise 1914-1921, récit-documentaire aborde ce sujet pour les civils franças déportés en Allemagne. Ce livre-ci, sous forme de roman, nous relate les déportations des civils ukrainiens, turcs, allemands... venus trouver refuge au Canada et qui ont été envoyés dans des camps au début de la Guerre, suite à la réaction hostile des autochtones qui ont vu en eux des ennemis et non des personnes fuyant leur pays.

Au final, l'histoire m'a séduit autant par son aspect romancé que par son fond historique. Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise car le résumé me laissait envisager une simple romance impossible entre deux personnes sur fond historique. Un sujet largement traité dans de nombreux livres.

L'histoire de ce couple maudit est beaucoup plus fouillée et nous emmène très loin dans le temps. Bonne lecture.

 

 

Posté par Syl69 à 09:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les amants maudits de Spirit Lake - Claire

Nouveau commentaire