Les citajours de Syldia

Citations imagées, chroniques de livre...

livre mamy grand
Un clic sur la photo pour accéder au site

03 septembre 2015

Une voix de femme dans la mêlée

 

image

Une voix de femme dans la Mêlée - Marcelle CAPY  

Entre temps éditions

"Le manifeste d'une indignée pendant la Grande Guerre."

Ce livre est paru en 1916 mais a subi la censure, de nombreux passages ont été supprimés. Il parait à nouveau en 1936 de manière confidentielle... En 2015, le texte intégral est enfin à nouveau disponible.

Introduction de l'édition de 1936 :  " Ce livre a vingt ans. Il parut en avril 1916. La moitié de ses pages étaient blanches. On y lisait, à la place du texte interdit, ces quatre mots :  " Coupé par la censure ". C’était la guerre ; et la guerre tue la liberté de penser, d’écrire, de juger, et même de pleurer, afin de pouvoir tuer les hommes [...] Quand le sang coule, la sagesse est proscrite, la compassion interdite et la justice reniée. [...] Marcelle CAPY   

Marcelle Capy, fille de militaire, a 23 ans lorsqu'éclate la guerre en 1914. Journaliste, elle ne sacrifie pas    ses convictions au profit du patriotisme de "l'Union Sacrée".     Suivant le chemin tracé par Romain Rolland ("Une voix dans la mêlée"), elle développe sa pensée dans des tableaux polémistes où "la femme est le refuge de la paix".

Si vous ne deviez lire qu'un livre, enfin deux (...) sur la Grande Guerre parmi la multitude qui paraît et qui va paraître en cette période de centenaire, ce serait celui-là !

Ces textes sont une compilation des chroniques publiées par Marcelle Capy dans des journaux de l'époque. Alors, on peut se demander pourquoi une fois parus dans un magazine, ils ont subi la censure quand elle a voulu les éditer en livre... la réponse est édifiante et vient de l'organisme de censure : " Si ce livre avait été écrit par un homme, je vous accorderais l'autorisation car cela prendrait une allure politique... Ce livre est écrit par une femme et c'est là le danger. Si nous laissons parler les femmes, où irons-nous ?"

Marcelle Capy est une femme en avance sur son temps. Elle aborde de nombreux sujets : la paix, le rôle des femmes, les soldats blessés, les planqués, l'Allemagne, la guerre et ses conséquences... la vie en temps de guerre. Si parfois la manière d'écrire semble un brin désuette en 2015, le message est le plus souvent très fort ! Que ce soit sur sa vision de la guerre, du patriotisme exacerbé qui transforme l'ennemi en monstre, sur la condition de la femme... sur la nécessité de la paix.

Marcelle Capy parle d'égalité homme / femme : "À travail égal, salaire égal.". Non, ce slogan ne date pas d'aujourd'hui ! Elle parle aussi de l'union libre. Étonnant de modernité ces propos de 1916 ! 

Cette voix de femme dans la Mêlée apporte un témoignage fort, dérangeant, décapant parfois sur la guerre. Marcelle Capy était une sacrée bonne femme. Il fallait du courage et du culot pour oser parler comme elle l'a fait. Elle mérite que ces écrits ne soient pas noyés parmi la multitude de livres commémoratifs qui inondent les librairies aujourd'hui.

Et le 2eme livre à lire ? Et bien il paraîtra en 2016... gardez en mémoire son titre : Louise, 16 ans, prisonnière civile en Allemagne en 1914. Une nouvelle vision inédite de ce conflit dont on célèbre le centenaire, celui d'une jeune femme au mauvais endroit au mauvais moment...

Posté par Syl69 à 09:18 - Lecture - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • titres notés pour les points de vue intérssants !

    Posté par faciladir, 04 septembre 2015 à 09:16
  • FACILADIR : Oui très, je suis sûre que tu appréciears

    Posté par Syl69, 10 septembre 2015 à 11:24

Poster un commentaire