Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
15 mai 2015

Aspirant écrivain

urlSplendeurs et misères de l'aspirant écrivain - Jean Baptiste Gendarme - éditions Flmmarion

Voilà un livre que j'ai reçu en cadeau d'une amie... Très bon choix je l'avoue.

Ce livre est sous-titré : Conseils à l'usage de ceux qui souhaitent publier un premier roman (et qui pourraient bien y parvenir est un plaisir à lire.

Certes, il "conseille", mais surtout il transpire énormément le vécu, et il est truffé d'humour et de dérision. Beaucoup d'aspirants à la publication retrouveront les étapes et épreuves qu'ils ont endurées pour peut-être trouver un éditeur... ou pas.

Il nous propose de multiples références littéraires, tout cela enrobé à la sauce humour. On a dû mal à ne pas rire à certains passages, en repensant à ses propres espoirs et déboires. Ou en ayant en tête certaines personnes qui se disent "écrivains" car elles ont signé un contrat, enfin... ou pas. J'ai lu ce livre il y a peu, alors que je finissais la correction d'un manuscrit... et je n'ai pu m'empêcher de penser que ce n'était pas le manuscrit lui-même que je devrais renvoyer à l'"auteur" mais ce livre... Afin de faire revenir l'intéressé à la réalité ! On peut être publié sans se prendre pour le fils caché de F. Dard... Un second degré salutaire et un bon moment de lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Marilou : avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br /> Faciladir : ;)
Répondre
F
Il doit toucher particulièrement celles et ceux qui sont passés par là !
Répondre
M
Merci pour cet avis !<br /> <br /> BIZ
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité