Les citajours de Syldia

Citations imagées, chroniques de livre...

livre mamy grand
Un clic sur la photo pour accéder au site

30 avril 2015

Camille Roux et la Grande Guerre

image Le parcours de Camille Roux - Jean Philippe Repiquet - éditions Entre-Temps

Ce livre, construit autour du journal d'un soldat poitevin pendant la guerre de 1914-1918, est né de l'envie de l'auteur, géographe, de voir et de tenter de comprendre : Restait-il, cent ans après les faits, des traces de ces histoires ? Pour le savoir, il fallait refaire le parcours.

Un livre de plus sur la Grande Guerre ? Oui et... non. Oui, car il parle du conflit, et non car il offre une vision différente des livres qui paraissent en cette période de commémoration.


On suit le parcours de Camille Roux, un "territorial". A ses écrits se mêlent les recherches de l'auteur sur les lieux traversés et les événements évoqués par Camille. On suit Camille d'une manière vivante car le livre est abondamment illustré de photos actuelles ; la guerre a suffisamment marqué la terre de son empreinte pour que des photos prises 100 ans après le conflit parle encore des combats, les rendent présents... Ce parti pris de l'auteur est une réussite. Loin des livres retraçant les batailles ou des éditions brutes de carnets de guerre, le parcours de Camille Roux redonne à ce soldat sa place d'homme au coeur de la guerre, ces hommes qu'on oublie souvent au profit des bataillons, des corps d'armée. 
Pour conclure : ce livre est un bel objet, une édition de qualité et au format original. Une manière différente de découvrir une facette de cette Grande Guerre dont on nous parle tant actuellement. Un livre que je ne pouvais qu'apprécier (pour ceux qui me suivent depuis quelques années ! :) )

Posté par Syl69 à 18:07 - Lecture - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire