Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
14 novembre 2014

Nouvelles de poilus

v_book_1493Les Dames du Chemin
Maryline Martin
Editions Glyphe

Voici un recueil de nouvelles qui est dans l'air du temps. Un titre évocateur et bien tourné pour croquer, au fil des nouvelles, des instants de vie de poilus de la Grande Guerre, et de femmes souvent oubliées.

14/18 est une période dans laquelle je suis plongée depuis plusieurs années, à la recherche de traces familiales et de l'histoire avec un petit "h". Aussi, j'ai retrouvé à la lecture de ce livre une ambiance, des émotions...

Maryline Martin manie la plume avec finesse, et ses images sont évocatrices de ce que fut la vie quotidienne des soldats, une vie dure, rude, exacerbée. On retrouve l'homme sous l'habit du soldat, l'homme que trop souvent on oublie au profit de la Patrie, de l'Armée, de la globalité qui déshumanise. Pendant la lecture, j'ai également retrouvé les émotions que j'ai pu ressentir en lisant certains carnets de route de poilus, avec leurs horreurs mais aussi leur poésie.

En cette période de commémoration, les Dames du Chemin ne devraient pas être oubliées...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité