Les citajours de Syldia

Citations imagées, chroniques de livre...

livre mamy grand
Un clic sur la photo pour accéder au site

20 octobre 2013

Un livre, un !

Les aventures du Gourou Paramarta - Editions Chandeigne - Livre reçu de BABELIO

Résumé : Comment se procurer un cheval ? C’est la question que se pose un maître à penser brahmane, le gourou Paramarta, et ses cinq élèves, Nigaud, Bêta, Nunuche, Zozo et Nouille, tous aussi naïfs que simples d’esprit. Les idées ne manquent pas et sont toutes plus farfelues les unes que les autres : couver une citrouille prise à tort pour un oeuf de jument, attraper le reflet d’un cheval à l’aide d’une boule de riz et d’un hameçon, pratiquer des vieux rituels magiques... Leur quête s’avère toutefois aussi difficile que ridicule. Qu’il s’agisse de traverser une rivière endormie, voyager à dos de boeuf ou empêcher qu’une étrange prophétie ne s’accomplisse, toutes les occasions sont bonnes pour révéler les pitreries de ces sages pas comme les autres. Classique de la littérature tamoule, imaginé pour amuser et faire apprendre le dialecte à des missionnaires, ce recueil de contes satiriques régalera petits et grands avec des aventures abracadabrantes et drolatiques.

Avis : Un livre pour les enfants... ? Oui mais aussi pour les plus grands. Les plus jeunes saisiront le cocasse des situations ubuesques, les plus âgés liront entre les lignes et iront peut-être un peu plus loin que le côté décalé et drôle des aventures de ce gourou et de ces acolytes aussi stupides les uns que les autres. Pour conclure, je dirai que : le ridicule ne tue pas... mais presque ! ( Ceux qui liront le livre comprendront !)
J'ai beaucoup aimé car je suis assez fan de ce style d'écrits décalés. Et pour ne rien gâcher, le livre est un bel objet : beau papier, belles illustrations. A lire donc

Posté par Syl69 à 18:14 - Lecture - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Merci pour cette info !

    Posté par Marilou, 20 octobre 2013 à 21:53
  • MARILOU : avec plaisir

    Posté par Syl69, 01 février 2014 à 18:42

Poster un commentaire