Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
14 juin 2012

Tohu-Bahut !

487186_3347084041909_1615715471_nTohu-Bahut
Edmonde Vergnes-Permingeat

Si je devais décrire Tohu-Bahut en un mot, ce serait : «Jubilatoire» et peut-être aussi  :« frappadingue » !
C’est le deuxième livre d’E.V.P. que je lis. Pas de problème, on reconnaît facilement sa « patte ». Elle possède un style bien à elle, et un humour détonnant.


 J’ai dévoré Tohu-Bahut, comme on dévore un énorme gâteau au chocolat.  Les délires de son trio déjanté m’ont emportée très loin. Et je ne vous parle pas de l’épilogue de ce livre : un vrai bouquet final !

Ce roman est truffé d’images délirantes : « La vieille madame Sucemifle se ratatina comme une vieille photographie qu’on vient de jeter dans les flammes » ou : « Ses cheveux permanentés ressemblaient à des pommes de terre frites avant que la graisse ne soit égouttée » ou encore : « Il était descendu dans son bureau avec la détermination d’un Blücher dans sa charge folle des roupes napoléoniennes à Waterloo ».

Derrière un humour décoiffant et une folie de tous les instants, ça sent le vécu comme on dit. E.V.P. brosse avec délectation le portrait d’un lycée, avec toutes ses composantes : le proviseur, les parents d’élèves, les profs, les élèves et les inspecteurs. Tout le monde en prend pour son grade :  la prof déléguée syndicale, le play-boy, la timide, le lèche-cul notoire !

J’ai adoré. Et je suis sûre que je ne serai pas la seule dans ce cas.

Vous pouvez le trouver ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je découvre à l'instant ta belle critique qui me touche vraiment. Je te dis un grand merci. Bises Edmonde
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité