Les citajours de Syldia

Citations imagées, chroniques de livre...

livre mamy grand
Un clic sur la photo pour accéder au site

24 mai 2009

Ligne de vie

_7_

Elle regardait passer la vie.
Assise devant la petite lucarne, elle suivait les hauts et les bas d’une famille américaine, ou peut-être brésilienne, en fait, elle ne faisait pas la différence. Les disputes vides de ces gens bien habillés la distrayaient du silence quotidien qui enveloppait sa vie.
Les amours se liaient puis se déliaient devant ses yeux au fil des jours, elles les vivaient comme siennes, essuyant une larme de temps en temps, se sentant vivre par procuration, elle chez qui le silence des émotions avait laissé place au silence tout court.

Elle regardait passer la vie, assise devant la petite lucarne, comme sa mère le faisait, quand, jeune enfant, elle la surprenait, s’essuyant les yeux d’un revers de manche, au-dessus d’un roman-photos.
Quand le bruit des chaussures raclant le sol annonçait l’arrivée du père, sa mère plaçait rapidement le magazine dans son panier à ouvrages, se levait, et réveillait le feu qui couvait dans le fourneau en jetant quelques boulets de charbon sur les braises assoupies.

Les journées s’écoulaient, rythmées par le générique des feuilletons qu’elle regardait du matin au soir, génériques qui résonnaient dans la cour de l’immeuble, les notes s’échappant de sa fenêtre, mais aussi des fenêtres avoisinantes.
Quand elle entendait le bruit des clés derrière la porte, elle éteignait vite, ressentant sa seule vraie émotion de la journée : la peur d’être surprise devant la télé. Alors, elle reprenait le chiffon à poussière, le passant un peu trop méthodiquement sur la petite lucarne quand son mari franchissait le seuil de l’appartement.

Posté par Syl69 à 06:43 - Textes - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

  • C'est un très beau texte. Il y a beaucoup d'émotion derrière tes mots.

    p.s. j'ai reçu ce que tu sais. Merci beaucoup.

    Posté par phil, 25 mai 2009 à 18:17
  • PHIL : Merci. Tu vois ce qui peut sortir d'un graf lors d'une balade !!!
    Pour le reste, yapluka !

    Posté par Syl69, 28 mai 2009 à 08:03
  • Oui. QUand j'ai mis le comm, l'image ne s'étaiT pas affichée; On était ensemble,non ?

    Posté par phil, 28 mai 2009 à 17:54
  • PHIL : Tu le crois ou tu en es sûr ?

    Posté par Syl69, 28 mai 2009 à 19:38

Poster un commentaire