Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
12 novembre 2006

Accélérer le temps

Il y a deux ans.....
Il y a deux ans, je me disais que je voulais que le temps s'accélère, que je voulais être aujourd'hui. Je me disais que le temps aurait passé, qu'il aurait amoindri les indicibles souffrances qui me crevaient les yeux et le coeur. On dit bien que le temps adoucit tout, qu'avec le temps va, tout s'en va.....
Il y a deux ans, je mettais dans ma tête un calendrier bourrés d'échéances salvatrices : "Allez ! Que les six mois à venir  passent à la vitesse de l'éclair !" "Que je m'endorme pour ne me réveiller qu'au début de l'été !"  Et ainsi j'espérais échapper à ces mois dont je pressentais la lancinante souffrance, échapper au quotidien truffé de rappels douloureux comme des poignards. Je ne voulais pas m'endormir en fait, je voulais que le temps s'accélère pour nous tous, pour eux surtout. Je ne pouvais concevoir qu'on puisse réussir à vivre avec la douleur que j'ai lue sur leurs visages. Ce jour-là, dans le cimetière, ils ressemblaient à une petite forêt vierge, comme un arbre qui ploie sous la tempête, le tronc ceinturé de toute part de lianes enchevêtrées, à en étouffer ; les petites lianes s'agrippant à la grande, et la grande aux petites. Comme pour résister à l'assaut du vent.

Il y a deux ans, je me disais que dans deux ans, la vie aurait repris ses droits, que l'absence serait moins présente. Et voilà que ces deux années ont passé. Enfin ou déjà ? Je ne sais ... Oui, la vie est forte. Oui elle continue. Le vide ne s'est pas comblé, je le sens. Mais comment peut-on effacer une absente présence, et puis, pourquoi ? Pourtant, aujourd'hui, j'ai envie de dire :  "Vive la vie!"
Syl

Publicité
Publicité
Commentaires
P
vouloir être heureux c'est se dire que oui, vive la vie, malgré tout.<br /> ;-)
Répondre
P
Je suis bien émue par ton billet ma chère Syl, parce qu'il est bien écrit, et puis parce qu'il me parle beaucoup.<br /> Effectivement, il n'y a rien à effacer mais la beauté de la vie se charge d'un petit gommage très doux et très sain. Oui la vie est très belle quand nous sommes les rescapés d'un grand chagrin.
Répondre
Z
Oh! ma syldia que de souffrance dans ces paroles, le temps apporte c'est vrai un peu d'apaisement,je te le souhaite si fort <br /> <br /> bisous de zibulinette
Répondre
T
Dès que j'entends, dès que je lis "Vive la Vie", je me dis, mon coeur me dit:<br /> "Tu vois qu'il y a de l'espoir!"<br /> Il fera très beau aujourd'hui...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité