Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
27 septembre 2006

Baba pas cool

On a beaucoup parlé des communautés hippies qui se sont installées dans les Cévennes après mai 68. Dans mon village aussi, il y en a une qui s'est posée.
Les années ont passé, et beaucoup de ces communautés ont disparu, laissant un goût d'amertume à ceux qui y ont cru, et un sourire aux lèvres des autochtones qui l'avaient prédit : " Oh, ils vont vite déchanter ces jeunes de la ville, la campagne c'est pas facile. Ca va pas durer !"
Malheureusement, dans mon village, ça dure ! Non seulement ils sont encore là, mais ils rameutent toutes les familles Lequesnoy de France et de Navarre. Ils rachètent ou font racheter toutes les maisons en vente, vidant ainsi le village de sa vie. ils ferment les portes donnant sur la rue pour en ouvrir d'autres donnant sur leur territoire grandissant. Tolérance et détachement matériel font pourtant partie de leurs règles de vie, mais prôner et appliquer sont deux choses différentes. Cette communauté ressemble plus à un société de gestion immobilière qu'à une oeuvre de charité !
Dans mon village, un parfum d'encens flotte, c'est indéniable; mais pas de relent de patchouli ni de jupons fleuris et de foulards indiens, plutôt une nuée de grandes jupes ternes, de voiles et de longues robes bleues.
Oui, la vie dans mon village a bien changé. Rythmée auparavant par les heures sonnées au clocher de l'église, elle est maintenant cadencée par un incessant carillonnement, et par la litanie des cantiques qui s'élèvent au-dessus de la communauté, tel un marathon religieux.
Le latin prend le pied sur le patois, la soutane sur l'habit rustique des montagnards. Une main mise pas toujours très catholique sur un patrimoine collectif .
Sans hésiter, j'aurais préféré sentir le patchouli et le fromage de chèvre.
Syl

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, toute forme d'intégrisme est dangereuse et irrespectueuse de l'Humain
Répondre
R
L'intégrisme, quel que soit son origine est une plaie... et certains qui se disent purs d'esprit n'ont qu'une façade pour apater et la vérité qui se cache derrière est effrayante.........dommage, j'aurais aimé que quelqu'un me dise que les babas ont survécu à la société de consommation, au profit, à la déformation.....
Répondre
S
La loi de l'argent, la loi du plus fort.. oui !
Répondre
A
Ce sont des colons venus installer et imposer leur mode de vie aux populations indigènes.<br /> La loi du plus fort.
Répondre
P
Normalement ces gens-là devraient vivre dans le plus grand dénuement...<br /> Comme ceux dont on a vu les bâtiments dimanche ?!<br /> Il n'y a vraiment rien à faire ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité