Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
31 août 2006

Le troisième oeil

Depuis quelques temps, dans mon calepin, j'avais noté un sujet dont je voulais faire une note. Mais je ne savais comment l'aborder. Et bien, ce soir, en cherchant toute seule -comme une grande-  un texte perdu au milieu de tant d'autres dans un blog-ami, je suis tombée par une curieuse double co-incidence sur cette phrase :

L’Oeil OBJECTIF porte si mal son nom tant ce qu’il retient est subjectif.

Et bien voilà, cela résume ce que je voulais dire : Comment un même lieu peut être vu de deux manières très différentes mais souvent complémentaires par deux "troisième oeil".
Le troisième oeil, vous l'avez compris c'est l'appareil photo, l'APN comme on dit maintenant.
Pourquoi double co-incidence ? Tout simplement parce que cette phrase a été écrite par la personne qui a photographié cet été les mêmes lieux que moi. Et qu'en regardant ses clichés, j'ai retrouvé des images qui semblaient tout droit sorties de mon APN : même vision de l'instant, même subjectivité. Mais surtout parce que j'ai découvert des facettes d'un lieu que je pensais connaître, mais que je n'avais jamais vu sous cet angle...de vue. J'en ai aimé encore plus l'endroit et j'ai découvert de la beauté là où je n'avais vu que du banal.

"L’Oeil OBJECTIF porte si mal son nom tant ce qu’il retient est subjectif".
P1010360

Syl

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Carpo : Je suis OK avec toi pour la photo
Répondre
C
je croîs que l'objectivité n'existe qu'en mathématique.<br /> <br /> elle est jolie cette photo! ;-))
Répondre
S
Phil : J'y suis passée et repassée plusieurs fois, en août pour le revoir de cette manière.
Répondre
P
je sentais ton émotion de découvrir soudain ce que voyait le troisième oeil ami<br /> :-)
Répondre
S
Lung Ta : L'objectivité est une chose difficile; savoir faire abstraction de tout ce qui influence n'est pas aisé. Mais oui, être conscient de ces influences est qq chose qui donne une belle ouverture d'esprit et une compréhension développée<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité