Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
23 août 2006

Souvenirs en rayon

Aujourd'hui, je suis allée faire des courses dans une grande surface. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais bon, quand faut y aller, faut y aller ! En plus, ce n'est pas une enseigne que je fréquente, alors trouver ce que je veux est un vrai jeu de piste.

Mais, en cherchant les céréales des monstres, je suis tombée devant un article qui m'a renvoyée presque 40 ans en arrière. Une chose que j'avais oubliée,  mais qui était restée tapie dans un coin de ma mémoire.
Mon estomac s'est noué, alors que les rayons du magasin disparaissaient. Plus de fond sonore sirupeux, ni de voix nasillardes sortant des hauts-parleurs, juste une flot d'émotions qui m'a projetée dans un décor tout autre.
Comment ai-je pu enfouir si loin dans ma mémoire le souvenir de cette entrée étroite, de cette pièce exigüe meublée d'un vieux cosi en bois, et de cette petite femme avec son tablier, et ses cheveux blancs relevés en chignon. Je la vois s'avancer vers nous en souriant, s'essuyer les mains sur son tablier, ouvrir les bras en grand pour nous accueillir et dire de sa voix grave: "Vous voilà !"
Elle se penche vers moi et je sens son baiser sur ma joue. Puis elle se retourne et attrape sur le cosi un paquet qu'elle nous tend : Je l'avais vu en entrant, il y en a toujours un qui nous attend.
Dans une petite boite en plastique transparent, six petits suisses entourés de papier blanc se tiennent au garde-à-vous,attendant d'être croqués par les petits-enfants.
Oh, ce ne sont pas de vulgaires petits fromages blancs, mais de délicieux petits suisses en nougat tendre. Leur saveur et leur moelleux me reviennent en bouche, je me surprends à saliver, pour retrouver le goût de ce nougat tout en épaisseur.

Aujourd'hui, je suis ressortie du magasin avec une petite boîte en plastique transparent, et je me suis dit que j'allais offrir à mes monstres ces précieux petits suisses en leur contant leur histoire, et en leur parlant de cette arrière grand-mère qu'ils n'ont pas connue et qui est partie alors que j'étais encore enfant.

IMG_5559

Syl

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, ça l'est !
Répondre
M
souvenirs, souvenirs.....que c'est bon.
Répondre
S
R. : Non, mais je pense que Jad oui !
Répondre
R
tu fais la collec des tuperwares ?
Répondre
S
Jad : hein ?????? Je te vois mieux informé que moi.<br /> ;-P<br /> Tu nous mets une photo en ligne que je vois la chose !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité