Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
16 juin 2006

Amicalement votre

L'amitié a toujours été pour moi un sentiment très fort, plus fort que l'amour.
Toute jeune déjà, l'amour me semblait un sentiment fugace. Regardant autour de moi, je voyais des couples séparés, et pire encore des couples figés, vivants toujours ensemble, mais plus par facilité que par amour, par peur de la solitude, des couples pleins de petites mesquineries et dont la vie ne semblait tourner qu'autour des reproches faits à l'autre, de leur petite guerre à deux.

J'avais donc du mal à reconnaître une quelconque valeur à un sentiment que je voyais se dégrader de la sorte. A quoi bon si c'est pour que cela se termine ainsi ?

L'amitié a été un refuge, j'y ai trouvé une fidélité gratuite, une fidélité qui se donne sans signature ni contrat, une fidélité naturelle, ni imposée, ni demandée.
Je viens de lire cette phrase : "L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu'est-ce que la fidélité ? Je répondrais c'est l'amitié !". Si je vous dis que celui qui l'a dite s'appelle Julio, vous devinerez sans problème son patronyme ! Etonnant non?

J'ai connu pourtant quelques couples qui défiaient le temps et les aléas de la vie. J'ai toujours aimé aller à leur rencontre, me ressourcer auprès d'eux, partager. Un sentiment de bien-être indescriptible se dégage chez eux. Un sentiment qui touche ceux qui les fréquentent, un sentiment communicatif.
Ces couples aussi traversent des crises, eux aussi connaissent hauts et bas, mais ils savent les traverser ensemble. J'ai remarqué chez eux un respect de l'autre, une absence de rapport de force qui me semblent être la base même d'une relation saine.
L'amour, comme l'amitié d'ailleurs, ne peut traverser les années et se développer sans respect.

Aussi, j'ai longtemps privilégié le sentiment amical et celui-ci est toujours pour moi une valeur fondamentale de ma vie, même si je ne rejette plus le sentiment amoureux.

Dire que l'amitié, la vraie, est celle qui dure depuis l'école est un raccourci un peu rapide et qui laisserait entendre que seule le nombre d'années peut permettre de juger d'une amitié.
J'ai des amis d'enfance, certes, mais ils sont rares; j'ai par contre beaucoup de copains d'enfance.
Je crois pouvoir dire que j'ai la chance d'avoir liée des amitiés vraies et sincères beaucoup plus tard, et quelquefois par un biais  souvent décrié. Que ce soit le monde du travail dont on fustige souvent les relations faussées et basées sur la compétition; ou par le biais d'internet, qu'on qualifie de virtuel et faux.
Je n'ai pas besoin de tous les doigts de ma main valide pour les compter, mais la qualité est au rendez-vous.
Je suis étonnée d'ailleurs par cette sensation qui me fait laisse penser que ces amis ont toujours fait partie de ma vie, ce sentiment de se (re) connaitre, comme une conversation laissée en suspens qu'on reprendrait naturellement.
Syl

  On trinque ? Choisissez votre arme ;-)

marrons2 img_2906

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Glacé Michèle ? Ici, c'est d'actualité !
Répondre
M
bien du thé.
Répondre
S
Michèle, Phil et Dia : je vous suis à 100%
Répondre
D
>Pascale: Mon meilleur ami est un homme et cela fait 30 ans que cela dur, aucun jeu de séduction, juste une entière, sincère, vraie amitié fraternel!
Répondre
P
Pascale : je crois que l'amitié entre homme et femme est tout à fait possible, sans jeux de séduction.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité