Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
13 juin 2006

Re-découverte

J’aime beaucoup Lyon ; j’aime découvrir cette ville aux multiples facettes, cette ville dont je ne suis pas originaire.
Je m’étonne souvent de dire que j’aime la ville, moi qui rêve de retrouver la campagne

Un jour, un ami qui habite cette campagne qui me rend nostalgique, m’a dit qu’il envisageait de quitter sa maison pour aller habiter un appartement en ville. Enfin, pas demain, plus tard, pour passer ses « vieux jours ».J’ai été étonnée de ce choix ; mais, après coup, je me suis dit que c’était une sage décision.
Il faut vous dire que cet ami est quelqu’un de sage, du moins, l’ai-je perçu comme cela. Mais je vous assure que chez lui sagesse et humour font bon ménage.
Il paraîtrait que j’ai la répartie facile , ce n'est pas totalement faux (litote ? ),  mais je vous assure que j'ai trouvé chez lui un répondant à la hauteur .
Bon, pour son départ de la campagne, il le fera peut-être, ou peut-être pas. De toute façon, il a encore largement le temps à mon avis.

Je digresse, là. En fait, je vous parlais de la ville. Je vous disais que je ne l’aime pas.
En fait, je n’aime pas LA ville mais j’aime UNE ville.
J’aime Lyon. Je ne peux pas dire que je la connais comme ma poche, car elle me semble sans fond.
Ce que je découvre un jour, m’émerveille encore la fois suivante.

Par exemple, avant hier, j’ai arpenté les traboules et ruelles du quartier Saint Jean. Je ne vais pas mentir et dire que je ne les connaissais pas. Je les ai faites et refaites, mais je ne m’en lasse pas.
Mais là, je les ai faites avec des amis, et bien elles sont devenues encore plus belles et même quelquefois croustillantes.
Qui a dit que l’amitié illuminait la vie et qu’elle donnait un nouvel éclairage sur ce qui nous entoure ? Je ne sais plus, mais il (ou elle) avait bien raison.

Je sais maintenant que je prendrais toujours mon pied en parcourant la traboule longue.

img_2741

Je sais aussi qu’il est interdit de s’affaler de fatigue en haut de la montée Nicolas de Lange sous peine d’éteindre les lumières de Fourvière. Et que cette grimpette fatigue plus qu'une rando dans le massif de l'Epine ,mais est un bon entraînement pour faire le Paris / Versailles.

img_2764

Je me demande encore si "la montée des carmes déchaussées" porte ce nom en référence à leurs pieds qui ne supportaient pas cette montée pentue et qui arboraient à l'arrivée des ampoules les obligeant à se déchausser; ou s'il s'agissait pour elles de faire pénitence en montant pieds nus ces escaliers jonchés de tessons de bouteille.

img_2807

Je sais aussi que contempler les cheminées de Feyzin depuis le belvédère de Fourvière peut avoir un charme certain, n’en déplaise à Mademoiselle !
Je sais surtout que je suis maintenant prête à passer non seulement mes vieux jours, mais aussi les jeunes en pleine ville, dans la jolie maison rouge découverte surplombant la Saône, demeure plus proche du château de Gargamel que de la maison des schtroumpfs.

img_2771

Quoi ? Là je rêve ? Oui, un peu c’est sûr, mais c’était un week end de rêve, alors au diable l’avarice !
Tak tak tak tak tak tak tak

Syl

Publicité
Publicité
Commentaires
P
KOIKIGNIA PAR LA ?????<br /> Moi j'étais au lit de bonne heule cal là maintenant que c'est toudsuite, je pals au taf ! voué voué voué voué voué<br /> BELLE JOURNEE ! <br /> BIZZZZZZZZ
Répondre
S
On ne triche pas, on attend demain pour aller zieuter les zalboums, non mais ! <br /> pdl<br /> voué voué voué voué voué, je t'ai suivi à la trace !
Répondre
S
Jad : la mangue amère...oui; j'y ai aussi mangé avec plaisir<br /> Pour les kebabs, y'en au toujours autant sur la rue qui longe l'hotel de ville vers les Terreaux.<br /> <br /> Si tu comptes retourner au premier, ce sera avec plaisir que je t'accompagnerai. Il ne tient qu'à toi (promis j'aurais aussi qq speculoos dans ma poche)
Répondre
J
je me rapelle de quelques soirées passées au resto "La mangue amère" dans le centre et des fidèles Kebab de la place de terreaux, ... y sont-ils toujours ?
Répondre
S
Plalie : Oh je lougis sous le compliment.....tu poullas me l'éclile sur un gland postel pour mellte ici quand ils en doutent ! ;-)<br /> <br /> Phil : Oh, phil, tu sais plus paller ?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité