Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
23 février 2006

2 poids, 2 mesures

Je suis étonnée. Je me pose des questions.

La grippe aviaire n'avait pas encore passé nos frontières que déjà on mettait en place des plans d'urgence, on simulait des actions de terrain. Elle arrive enfin en France Métropolitaine et les ministres défilent dans la Dombes, on met en place un soutien financier à la filière économique touchant au poulet, les journaux télévisés ne parlent que de ça....un vrai branle-bas de combat pour une maladie qui tue de la volaille et ponctuellement des humains.

Le chikungunya sévit depuis plus d'un an sur l'ile de la Réunion, à des milliers de kms de la métropole : des hommes en sont morts, et de manière pas si anecdotique que cela; des milliers de personnes sont malades....et on n'en parle que depuis quelques semaines. Le gouvernement a ignoré le problème durant presque un an . Pas de plan d'urgence, pas de visites en cortège des ministres, rien.... Sauf depuis quelques semaines, à l'approche de la saison haute au niveau tourisme.

Je suis étonnée. Je me pose des questions.

Syl

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi je suis tunisienne, j'ai donc un "regard éloigne". je regarde les infos francaises...Et je trouve que c'est normal qu'ils prennent autant de mesures pour se protéger de la grippe avaire...parce que si ca se transforme et que ca puisse se transmettre d'homme a homme ca va etre comme la peste... A tunis on n'en parle pas beaucoup, et jenpeux te dire quece n'est pas très rassurant!!!!!!
Répondre
L
monde de merde !
Répondre
D
Oui deux poids deux mesures!<br /> C'est encore une question de sous! Qui paiera pour la démoustication? Une vie n'a pas de prix! Cela devrait suffir pour mettre tt le monde d'accord, mais il n'en est rien.<br /> Rien que dans l'enseignement il y a une différence entre le 1er et le 2nd degré! La démoustication des écoles ressort des communes et malgré un protocole définit par le Rectorat (à lire ici : http://www.ac-reunion.fr/chik/accueil.htm ) , certaines écoles ne sont pas désinfectées tous les samedis...<br /> Mardi sur RFO, Léon Bertrand, le ministre délégué au Tourisme, ne comprenait pas pourquoi l'Ile était désertée, pourquoi s'alarme-t-on ainsi?!? J'avoue avoir été choquée par de tels propos. Cetes l'économie de l'Ile est en jeu, mais le plus urgent est l'éradication de ce moustique.<br /> Pourquoi vouloir minimiser l'ampleur de l'épidémie, d'ailleurs rien que le mot EPIDEMIE devrait aussi suffir pour que toutes les parties soient en osmose!, alors que les chiffres sont là!<br /> 130 000 personnes atteintes au 19 février ( en une semaine 20 000 cas supplémentaires...nous sommes aujourd'hui le 24...)<br /> 786 sur l'Ile Maurice et presque 1500 à Mayotte...
Répondre
S
Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions et à être indignée par la situation.... Mais est ce rassurant pour autant ? Malheureusement non....
Répondre
A
Nos dirigeants et notre système médiatique n’ont visiblement pas pris la mesure du problème. Cela fait des jours qu’au moindre canard qui pique du nez l’ensemble des médias nous inondent d’avis plus ou moins pertinent.<br /> Le matin je regarde les infos à la télé le plus souvent Itélé, ce matin la totalité du journal a été consacre à la grippe aviaire pas un mot sur La Réunion.<br /> Les maladies tropicales le chikungunya, la dengue et autres sont latentes dans les pays ou le climat favorise la prolifération des moustiques. Les îles tropicales, l’Amérique latine, certains états américains…<br /> Sans parler de ce qui se passe à cause de ses charmantes bestioles en Afrique et en Asie parce que là c’est pire que pour la Réunion, tout le monde s’en fou.<br /> Le plus grave c’est que ces maladies sont connues depuis toujours et que dans le monde personne ne sait vraiment comment régler ce problème.<br /> C’est l’état de notre société
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité