Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
5 octobre 2005

Entre vues artistiques (Réponses 1..)

Voici les premières réponses de cette entrevue bloggueste lancée dans cette note-ci
Vous pouvez toujours poser vos questions!

-  Comment fais-tu pour passer d'une "idée d'oeuvre" à une sculpture?
Passes-tu par le support papier ou te lances-tu directement dans sa conception car tu l'as
déjà "visualisée" intérieurement? Dia

Mon "idée d'oeuvre" débute toujours par un regard qui choisit la matière ou l'objet à travailler
Le processus d'élaboration de la forme sera toujours le même, je malmène l'ensemble jusqu'à la provocation de l'accident qui sera la source de la conception de l'oeuvre.
S'il m'arrive parfois de passer par le support papier, ceci ne sera qu'un point de départ, mais jamais une finalité. J'ai toujours besoin de créer cet accident qui me détournera totalement du projet initial.

-As-tu le souci de créer une oeuvre "belle"? Phil
Si la définition du beau est celle d'André Breton : " Beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection...", je te répondrais oui mais je ne pense pas qu'une oeuvre d'art doit être belle, car la beauté risque de masquer l'engagement, l'interpellation, l'equilibre, la lumière ou le sentiment.
Le LAID, c'est si nourrissant ! ! !

- Est-ce-que ce sont tes mains qui font l'idée de l'oeuvre ? ou la conscience, le projet, qui vont déterminer la création , Comment dire.. parfois je prends de la terre et je suis bien incapable de savoir ce que mes mains vont en faire. Mais je ne sais pas comment les autres font. Merci. Mouette Rieuse
Il est commun de penser que nos mains son guidées par ? "Un Dieu", un ancêtre sculpteur, une énergie,
son institutrice de primaire, le serin de sa grand-mère ou le pêcheur de Quimper...) ou tout simplement... de son propre cerveau... et beaucoup de son coeur
.

CRICRI

Merci ...DIA

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à cricri et à Dia.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité