Entre vues artistiques (Réponses 1..)
Voici les premières réponses de cette entrevue bloggueste lancée dans cette note-ci
Vous pouvez toujours poser vos questions!
- Comment fais-tu pour passer d'une "idée d'oeuvre" à une sculpture?
Passes-tu par le support papier ou te lances-tu directement dans sa conception car tu l'as
déjà "visualisée" intérieurement? Dia
Mon "idée d'oeuvre" débute toujours par un regard qui choisit la matière ou l'objet à travailler
Le
processus d'élaboration de la forme sera toujours le même, je malmène
l'ensemble jusqu'à la provocation de l'accident qui sera la source de
la conception de l'oeuvre.
S'il m'arrive parfois de passer par le
support papier, ceci ne sera qu'un point de départ, mais jamais une
finalité. J'ai toujours besoin de créer cet accident qui me détournera
totalement du projet initial.
-As-tu le souci de créer une oeuvre "belle"? Phil
Si
la définition du beau est celle d'André Breton : " Beau comme la
rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une
table de dissection...", je te répondrais oui mais je ne pense pas
qu'une oeuvre d'art doit être belle, car la beauté risque de masquer
l'engagement, l'interpellation, l'equilibre, la lumière ou le
sentiment.
Le LAID, c'est si nourrissant ! ! !
- Est-ce-que ce sont tes mains qui font l'idée de l'oeuvre ? ou la
conscience, le projet, qui vont déterminer la création , Comment dire..
parfois je prends de la terre et je suis bien incapable de savoir ce
que mes mains vont en faire. Mais je ne sais pas comment les autres
font. Merci. Mouette Rieuse
Il est commun de penser que nos mains son guidées par ? "Un Dieu", un ancêtre sculpteur, une énergie,
son
institutrice de primaire, le serin de sa grand-mère ou le pêcheur de
Quimper...) ou tout simplement... de son propre cerveau... et beaucoup
de son coeur.
CRICRI
Merci ...DIA