Les citajours de Syldia

Citations imagées, chroniques de livre...

livre mamy grand
Un clic sur la photo pour accéder au site

06 septembre 2005

Pas raffinée du tout comme fille

Je ne suis pas une adepte immodérée  des aliments bio...C'est très cher, et puis je me souviens d'une étude du magazine "Que choisir" sur les légumes bio....les carottes dites issues de l'agriculture biologique étaient celles dont le taux de nitrate étaient le plus élevé...

Mais il y a quelques aliments basiques qui me semblent faciles à introduire dans notre alimentation, et dont l'importance n'est pas négligeable, des aliments dont les vertus ont été dénaturées par le raffinage.  Le raffinage du sucre, des céréales, de l'huile, du sel  avait une raison  historique, mais qui aujourd'hui ne se justifie plus.

Le sucre :  Raffiné, il  est cariogène, tout le monde le sait, allors que le sucre complet, lui a un effet anti-cariogène reconnu !
Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article...vous serez étonné de connaître le nom du docteur qui a fait les études.

EN SAVOIR PLUS : ICI et ICI

Le sucre blanc ne possède qu'un pouvoir sucrant, le sucre non raffiné possède en plus des minéraux et oligo-éléments que le raffinage a fait totalement disparaître. La preuve : regardez ce tableau:

Comparaison des teneurs en minéraux et oligo-éléments
du suc de canne complet, du sucre de canne roux et du sucre blanc

(en mg pour 100 g et perte en pourcentage par rapport au suc complet)
suc de canne
complet (1)
sucre roux
(2)
sucre blanc
Magnésium
Phosphore
Fer
Fluor
Cuivre
Manganèse
Zinc
80 
55 
11.5 
5.3 
0.5 
0.35 
0.3
4.5 


3.95 
0.2 
0.2 
0.12
94 % 
93 % 
74 % 
25 % 
60 % 
43 % 
60 %


0.75 



0
100 % 
100 % 
93 % 
100 % 
100 % 
100 % 
100 %


mscv1
Le sucre complet ( à ne pas confondre avec le sucre roux) a en plus très bon goût, ce qui fait qu'on en utilise moins. Moi j'utilise du MUSCOVADO, qui a un goût de réglisse, ou du RAPADURA au goût de caramel. Pour ceux qui n'aimeraient pas, il existe aussi du sucre complet moins goûteux !

Pour le sel, l'huile, la farine, il en est de même. Je vous laisse découvrir un article simple et très clair qui explique le pourquoi du comment  : ICI

J'espère que vous aurez eu le courage d'aller lire les articles car ils sont clairs et édifiants. Bonne journée.... Syl


Posté par Syl69 à 09:45 - Miam - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Syl

    Je dois pas être réveillé, comprend pas ton tableau.
    A la maison on mange rarement du sucre, mais ton rapadura à l'air intéressant ! tu achètes ça dans quel sorte de magasin ?

    Posté par Jad, 06 septembre 2005 à 10:58
  • >Jad

    EXPLICATION
    Dans le tableau la 1ere colonne te donne la teneur d oligo élémnets en mg pour 100 g du SUCRE COMPLET; dans la 2eme et la 3eme colonne : tu as la même chose pour le sucre raffiné roux et le sucre raffiné blanc ainsi que la perte en oligoéléments (en %) par rapport à la teneur du sucre complet.
    Suis je claire ? Dis moi

    quant au sucre, tu en consommes pour faire le tiramisu par exemple. Pour la patisserie j'achète du sucre complet le moins cher. (tu en trouves même en grandes surfaces chez A. ou C....)
    Je n'achète plus de yaourts parfumés...mais des yaourts nature et on y met soit du sucre complet (hummmmmm le muscovado si parfumé), ou de la confiture maison.
    Je ne sucre pas le thé, sauf le thé glacé ou à la menthe...avec du sucre complet.

    Et pour finir, si tu as une VRAIE coopérative bio vers chez toi (c'est rare...) et bien tu auras du muscovado, du rapadura à prix intéressants, plus que dans un magasin bio.

    Posté par Syl, 06 septembre 2005 à 11:20
  • Oula, une erreur, là :
    Les produits bio ne sont pas là pour être ' meilleurs pour la santé '. Non, du tout. Et il y a une ambiguité marketing de taille à ce sujet. Particulièrement en France, d'ailleurs, pays de la culture de la bouffe...
    Le plus des produits bio n'est pas dans le résultat dans l'assiète ( justement, impensable pour un français... ) mais dans le fait que ce produit est issu d'une culture respectueuse de l'environnement.
    Dans nombre de pays, la consommation du bio est un ' acte citoyen ' - citoyen au sens de la planète - beaucoup plus qu'un acte diététique.
    A ne pas oublier que si le bio s'étendait, cela serait bon pour l'environnement, donc, bon pour la santé PARCE QUE bon pour l'environnement.
    De même manière, un produit issu ' du commerce équitable ' n'est pas meilleur pour la santé directement.
    Dans les deux cas, il y a du boulot...

    Posté par Thierry, 06 septembre 2005 à 11:29
  • >Thierry

    J'abordais juste le problème de raffinage des produits de base : sucre, céréales, sel.... et les bienfaits de consommer ces produits non raffinés...d'où le titre de ma note !

    Tu lances là un vaste débat dans lequel je n'étais pas partie du tout, et qui mériterait une note à part entière.

    Posté par Syl, 06 septembre 2005 à 11:35
  • Très intéressant commentaire de Thierry; Comme quoi l'on peut disserter diététique et se sentir citoyen. Merci vous deux. Syl, ce qui me plaît dands tes sucres ce sont leurs parfums promis.

    Posté par mouette rieuse, 06 septembre 2005 à 18:19
  • je ne suis pas sur que tous les produits bio soient plus chers que les autres, cf le café, le vin, la bière...

    Posté par phil, 06 septembre 2005 à 19:05
  • sucré ou salé?

    Enfin une note qui n'est pas salée !! merci des infos !!

    Posté par cricri99, 06 septembre 2005 à 20:45

Poster un commentaire