Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
5 septembre 2005

Cercle vicieux

"Car tous les êtres humains aspirent depuis toujours à l'idylle, à ce jardin où chantent les rossignols, à ce royaume de l'harmonie, où tout le monde ne se dresse pas en étranger contre l'homme et l'homme contre les autres hommes, mais où le monde et tous les hommes sont au contraire pétris dans une seule et même matière.
Là-bas, chacun est une note d'une sublime fugue de Bach, et celui qui ne veut pas en être une reste un point noir inutile et privé de sens qu'il suffit de saisir et d'écraser sous l'ongle comme une puce"....
Milan KUNDERA

Voici un extrait d'un livre que j'ai lu cet été. De quoi parle  M. Kundera d'après vous ? Donnez moi votre avis....et je vous livrerai la fin de l'extrait.
Syl

18h45 : Voici la fin de l'extrait pour vous apporter un autre éclairage sur ce texte.

....Il y a des gens qui ont tout de suite compris qu'ils n'avaient pas le tempérament qu'il faut pour l'idylle et ils ont voulu s'en aller à l'étranger. Mais comme l'idylle est par essence un monde pour tous, ceux qui voulaient émigrer se révélaient négateurs de l'idylle, et au lieu d'aller à l'étranger ils sont allés sous les verrous.
Milan Kundera "Le livre du rire et de l'oubli"

Sujet : le communisme. Bravo Phil !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
quand j'avais proposé la France, ou plus largement l'occident, je me suis dit après que ça pouvait être une ironie pour le sens inverse, je ne m'étais donc pas trompé.
Répondre
S
je disais ça juste comme ça...parce que dans toutes tes réponses, il y avait la bonne, mais ce n'est pas la dernière !<br /> Je rajoute la fin de la citation sur la note, tu vas voir !
Répondre
P
attends, elle me plait en tant que solution à ton énigme, point. Sinon elle ne me plait point du tout, et ses sous produits a priori non plus.
Répondre
S
La dernière te plait, tu es sûr ???
Répondre
P
un phalanstère? une communauté hippie? un parti communiste ? l'ENA ? ah oui cette dernière supposition me plait bien...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité