Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
28 août 2005

Passage de col.

Pour  Phil, un passage de col.

123_2387Les vacances, quand j'étais enfant, furent pour la plupart ardéchoises, à quelques exceptions près.
Avant la première voiture, je me souviens être partie en train avec ma grand-mère vers LALEVADE  par une ligne aujourd'hui fermée. Un tronçon
a été réouvert, il y a quelques années,  pour en faire un circuit  touristique.
Au terminus de la ligne, mon grand oncle venait nous chercher avec son taxi.

Quand mes parents achetèrent leur première voiture, une AMI6, nous prîmes alors la route pour rejoindre le village natal de ma grand mère. C'était à chaque fois une folle équipée, mes frère et soeurs sur la banquette arrière, et moi dans le coffre. A partir du POUZIN, la route commençait à faire quelques lacets pour suivre suivre la rivière Ouvèze. Tout allait encore bien.
Mais une fois passé PRIVAS, la seule préfecture qui ne possédait pas encore un seul feu tricolore, la montée du col de l'ESCRINET  marquait le début des hostilités.
La route  était alors encore étroite et très sinueuse, pas d'espace aménagé pour doubler, des virages serrés.... et la montée devait se faire par étape, une de mes soeurs nous imposant des haltes forcées pour rendre son repas sur le bord de la route. Elle ne supportait pas la voiture et était malade à chaque fois.
123_2388
Aussi, quand nous atteignions enfin le col, c'était un soupir de soulagement, car la descente était plus douce, et la vue dégagée sur la plaine d'AUBENAS apportait une bouffée d'air.
Passé le col, je me sentais déjà presque arrivée : changement de paysage, vue magnifique, bruit des grillons et cette odeur très particulière qui n'appartient pour moi qu'à l'Ardèche : un mélange de pin, de châtaignier, de genêt chauffés par le soleil.

Quelques années plus tard, la nouvelle voiture aidant (une 504 familiale), je voyageais sur la banquette arrière; COPAIN, le chien de ma soeur occupant le coffre....Les arrêts d'urgence pour soulager les malades étaient toujours de mise, mais ce n'était plus uniquement ma soeur qui sortait en catastrophe mais également son chien !
Mes parents décidèrent alors de prendre une route  plus longue, mais un peu moins tortueuse pour éviter ces contretemps. Nous prîmes alors la route plus méridionale de VILLENEUVE DE BERG.

Aujourd'hui, le col de l'ESCRINET  est un lieu connu et reconnu par les ornithologues car il s'agit d'un lieu de passage pour les migrations printanières. Mais, malheureusement aussi pour les affrontements, de nombreux chasseurs ne respectant pas les directives de non chasse d'oiseaux se rendant sur leur lieu de nidification et  perturbant les comptages d'oiseaux.

Le col accueille depuis quelques années une statue que j'aime beaucoup, une sculpture faite avec des matériaux de recyclage, par un artiste qui habite juste à côté. Cet enfant qui tend une poignée de paille à une petite chèvre marque maintenant pour moi l'entrée dans le territoire "vacances ardéchoises". Syl


Publicité
Publicité
Commentaires
S
LOVIDA: Oh que oui, et que je renouvelle dès que je peux !<br /> ;-)
Répondre
L
Quel beau souvenir, mis à part les arrêts forcés !
Répondre
L
Quel beau souvenir, mis à part les arrêts forcés !
Répondre
S
...c'est bien ça, Dany ???<br /> <br /> Aïe, je crois qu'il y a un pb !!!!
Répondre
D
Un facteur génétique à quoi ???????<br /> Et d'abord, qui etes vous Madame ????
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité