Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
8 juillet 2005

L'inné et l'acquis

Cette possibilité que la maternité ne soit pas un don inné, qu'elle se construise avec l'enfant dans le doute et la folie, dans le tâtonnement de la raison du plus aimant. Marc Vilrouge

symbole_oeufs_amour

Quelquefois, l'alchimie est là, avant...quelquefois la mère naît avec son enfant...quelquefois c'est plus long...et l'enfant apprend la maternité à sa mère. Syl.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
>Nan : no pb ! <br /> Et puis c'est la faute à LeWis qui a lancé le sujet ;-) (LeWis te fâche pas mais il faut un coupable !)<br /> La discussion reste ouverte..je voulais juste dire pourquoi j'avais aimé cette citation...et que je ne me la jouais pas MLF... je ne nie pas la place de l'homme ! <br /> Juste que la société ne lui impose pas de se sentir père de manière innée...
Répondre
N
PArdon d'avoir digressé :)<br /> Et a contrario, il y a des jeunes femmes (ou moins jeunes) sans enfants qui ont ça dans le sang comme on dit...<br /> Mais arrêtez de me regarder euhh !
Répondre
S
Juste pour recentrer...quand j'ai posté cette note, je l'ai mise car elle parlait de la maternité, du lien de la mère et de l'enfant, du comment on devient mère. Je n'exclus pas le père et n'en parlais pas car la citation abordait juste la relation naissante entre mere / enfant et osait dire ce qu'on a nié longtemps : non une femme qui met au monde un enfant n'est pas obligatoirement mère dans l'âme...elle le devient avec l enfant <br /> Il y en a pour qui la maternité est innée, d'autres non; et ça n'en fait pas de mauvaises mères pour autant.
Répondre
D
> Nan: Pas vraiment d'accord non plus, il y a des papas qui s'impliquent pendant la grossesse, à la naissance, vers l'âge où l'enfant commence à communiquer, quand il rentre en CP, quand il commence un sport ou une passion, en fait à tout âge et certains peuvent s'impliquer, se "désimpliquer" un laps de temps et se "réimpliquer"...<br /> <br /> >Syl: Je sais tu me l'as dit ce matin...Mais cela varie en fonction de la "afçon" dont est arrivé cet enfant...
Répondre
N
PAs vraiment d'accord... les pères se sont souvent plus intéressés à leurs enfants (enfin, à l'époque où je suis née) à partir de 3 ans... parce que le petit commence à devenir "intéressant" : il papote, il joue, il est curieux...<br /> <br /> Mais les moeurs ont changé. Les pères se "responsabilisent" (c'est pas le mot)... s'impliquent (voila !) même pendant la grossesse. Il ne faut pas oublier que comme c'est la femme qui porte l'enfant, c'est aussi souvent vers elle que tous les regards sont tournés. Le père est souvent un peu délaissé dans ces cas là... quant à la jalousie qu'il peut ressentir envers cet enfant qui va accaparer sa femme pratiquement 100% du temps...<br /> Dur dur d'être papa, finalement...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité