Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
27 avril 2005

Une simple allumette suffirait pourtant

   

Éduquer, ce n'est pas remplir un seau mais allumer un feu. 
William Butler Yeats

feudebois3

Donner l'envie d'avoir envie. Envie de partir à la découverte du monde, des mondes en comprenant que le français, les maths..... sont des outils -nécessaires-, mais que des outils; comme le marteau pour planter un clou, la règle pour tracer un trait ....Syl

Mais putain, j'en ai marre de voir mes enfants cassés par des enseignants qui font du bourrage de crâne, qui n'ont rien compris, Ils éteignent ces feux de la découverte, ils les étouffent, et les enfants avec . Merde !....Syl.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sondage (pas tout à fait imaginaire)<br /> Pourquoi êtes vous enseignant ?<br /> 1- Pour les vacances.<br /> 2- Pour la sécurité de l'emploi<br /> 3- Pour le temps de travail<br /> .............................<br /> <br /> 118- Pour enseigner, éduquer, donner envie.<br /> ...........................................<br /> Pourquoi licencie-t-on un mécanicien qui casserait les voitures qu'il a à réparer alors qu'un prof où un instit peut casser des générations de mômes en toute impunité ?
Répondre
S
Je suis d'accord avec toi. <br /> Il y a des enseignants merveilleux qui se dépensent sans compter...pour qui c'est une vraie vocation, une profession de foi, comme ta femme, comme beaucoup que je connais et côtoie.<br /> Malheureusement, un "mauvais" peut casser un enfant de façon impressionnante... et durable surtout. <br /> <br /> Tu trouves l'exemple que j'ai donné affligeant...je peux en remplir le blog.<br /> <br /> Tes enfants sont grands... et concernant le primaire, je dois t'avouer que les nouvelles générations d'enseignants me font peur. Cette flamme, peu l'ont (je te rapporte les propos d'une directrice d'école...mais j'entends de plus en plus souvent cela de la part de gens du métier..et je le pense aussi car malheureusement je le constate).<br /> <br /> Merci de ta réponse. Tu sais, je constate donc encore une fois que les personnes qui s'engagent sur la voie de l'enseignement de manière tardive (comme ta femme) sont des perles car ont une motivation à toute épreuve; et il le faut, car, oui, les conditions de travail sont de plus en plus dures.
Répondre
S
Syl, c’est vrai que ton message aurait pu me laisser penser que « tu en avais après » les enseignants et l’enseignement en général, ce qui était renforcé par les commentaires de ceux qui t’avaient déjà lue (c’est sans doute plutôt les commentaires qui m’ont poussé à réagir, parce qu’il étaient plus globaux). Il n’en est évidemment rien puisque je sais que tu es du métier (je ne me vois pas dénigrer publiquement mes collègues et une entreprise dans laquelle je travaille depuis trente ans, ce ne serait pas très cohérent). <br /> J’ai trois enfants qui ont toutes passé leur bac. Leur scolarité fut pour moi un engagement en tant que parent d’élève : j’ai été au Conseil d’école pendant tout le temps qu’elles ont fréquenté l’école primaire. J’ai été délégué au conseil de classe, au collège et au lycée. J’ai encouragé deux d’entre elles dans leur rôle de délégué de classe. J’ai participé à toutes les rencontres parents/profs, dans deux collèges différents et un lycée. Je pense donc être fondé à défendre ma propre opinion sur le métier d’enseignant : il y a des mauvais, c’est indéniable et l’exemple que tu cites est particulièrement affligeant (des à ce point là, je n’en ai pas rencontré, dieu merci.) ; il y a des excellents, j’en ai rencontré, dans des disciplines variées, je citerai notamment une jeune prof d’arts plastiques au collège, qui avait la flamme et qui savait allumer l’incendie chez les jeunes (tu vois, c’est ni du français, ni des maths, mais elle m’a favorablement impressionné) ; enfin je pense qu’il y a une large majorité de profs qui font honnêtement leur boulot. <br /> Comme tu le sais je ne suis pas enseignant, mais quand je vois l’énergie que ma femme dépense quotidiennement A LA MAISON pour son métier, et qu’elle me fait parfois dépenser, quand je vois l’énergie qu’elle a dépensé pour en arriver là (elle a embrassé le métier tardivement, c’était une vraie vocation), j’ai du mal à imaginer qu’elle fasse mal son travail. Evidemment je ne peux pas en juger mais je sais qu’elle est aimée des enfants et appréciée des enseignants avec lesquels elle travaille (elle est spécialisée).<br /> Une chose encore, qui ne devrait certes rien avoir à faire avec la qualité du service rendu, encore que : je suis tout bonnement horrifié quand je vois la fiche de paie de mon épouse. Je pense sincèrement que, en regard de la responsabilité énorme de l’enseignant, le salaire reçu est tout bonnement lamentable, je suppose que tu ne me contrediras pas sur ce point.<br /> Voilà, je t’avais demandé de justifier ta colère affichée, ce que tu as fait, je me devais donc aussi d’étayer un peu mon propos, certes un peu divergent du tien.
Répondre
S
Ma colère de ce jour n'est pas du à ce fait là... qui a qq années. Mais oui, j'étais déléguée
Répondre
C
C'est une histoire navrante et ce type est pathétique...le pire c'est qu'il a fait beaucoup de mal à ton enfant. Et rien que pour ça ta colère est légitime, moi perso je l'aurait chopé au colbac et je l'aurait trainé chez le directeur. :o/ <br /> <br /> Tu devrais peut etre en toucher un mot aux representants de parents d'elèves, parce qu'il est important pour ton enfant qu'il se sente soutenu par tous (normal il n'a rien fait le pauvre), la justice ne doit pas etre un vain mot.<br /> <br /> Chris
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité