Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
9 avril 2005

Il était une fois

Il était une fois une petite fille ; ni fée, ni princesse, juste une petite fille comme les autres.
En fait, l’histoire commence avant sa naissance.

Cette petite fille ne sait pas encore, bien au chaud dans le ventre de sa maman, qu’elle a une grand mère gourmande, une fée aux mains pâtissières.

Ce jour-là, un matin de janvier, sa grand mère décide d’essayer une nouvelle recette. Tôt, la matin, elle descend dans la cuisine, allume le fourneau, boit un café au lait et sort de son buffet un grand saladier et un bol.

Dans le bol, elle verse doucement du lait tiède, une cuillère de farine et ajoute une petite boule de pâte qu’elle émiette entre ses doigts : la levure fraîche que lui a donné le boulanger la veille. Elle place le bol près du fourneau et s’installe dans un fauteuil où un tricot lui tend les aiguilles. Une manche à terminer et la layette se prête.

Quelques rangs plus tard, sûrement 30 minutes car le facteur vient juste de passer devant sa fenêtre, elle retourne près du fourneau et découvre une chose étrange : Il n’y a plus ni lait, ni farine, ni levure, mais une pâte souple et gonflée qui déborde du bol.

Un sourire aux lèvres, la grand mère verse de la farine dans le grand saladier et creuse un puits au milieu. Elle ajoute du sucre, du beurre fondu, des œufs et le levain. Des deux mains, elle mélange le tout, lentement et forme une boule qu’elle recouvre d’une serviette.

Le plat retourne au bord du fourneau  et la grand mère à son tricot. La boule se met alors à gonfler, gonfler, jusqu’à soulever légèrement le linge.

La grand mère quitte son fauteuil pour continuer la recette. Elle se remet à pétrir la pâte, puis la coupe en 8 morceaux qu’elle étale au rouleau sur la nappe fleurie de la cuisine. Elle tartine chaque rectangle obtenu de confiture d’abricots et y ajoute des noix hachées. Elle enroule les morceaux comme de grosses coquilles d’escargot, et les pose droit dans un plat de porcelaine blanche. La confiture s’échappe un peu des tortillons.

Recouvert de la serviette, le plat retourne se reposer au chaud près du fourneau.

Deux heures plus tard, au moment où son mari rentre de la chasse, le chien sur ses talons, la besace vide mais l’air heureux de sa promenade solitaire, les drôles d’escargots ont gonflé et occupent toute la place. C’est le moment de mettre le gâteau au four.

L’après midi, à l’heure du goûter, le gâteau trône sur la table. Les escargots se sont métamorphosés en magnifiques fleurs épanouies, un vrai bouquet gourmand : le gâteau de roses était né.

La petite fille du début de l’histoire attend que le goûter soit terminé et que sa maman ait mangé avec délice une rose pour lui donner le signal de départ.

Trois heures plus tard, elle naîtra – une petite fille- c’est normal pour un gâteau de roses !

Les années suivantes, à chaque anniversaire, sa grand mère retournera en cuisine pour préparer le gâteau fleuri. Enfin, presque.

Il viendra un temps où une adolescente mettra la main à la pâte, puis un autre où une jeune femme suivra seule la recette, sous l’œil attendri et complice de sa grand mère ; puis enfin un temps où une jeune mère entrera en cuisine pour réaliser le gâteau de roses pour l’anniversaire de sa grand mère. La dernière fois, elle plantera neuf grandes bougies et huit petites et écrira 97 en pâte d’amande.

Aujourd’hui, elle a ressorti la recette de son cahier. L’odeur du gâteau chaud emplit la maison et réveille de doux souvenirs. Le nombre de bougies a beaucoup diminué : juste huit. La vie suit son cours, un nouvel apprenti a pris place à ses côtés. La roue tourne….Syl.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est touchant tout ça.. snif.
Répondre
S
Rainette > Clique sur la photo et tu auras le reste de la recette.Je vus ai tout offert de mon gâteau<br /> Nellooo > Moi aussi en l'écrivant je dois avouer; mais pourtant je n'étais pas triste...paradoxe ?<br /> Et today, c'était pour l'anniversaire d un de mes enfants...Je ne le fais pas pour le mien.<br /> Christina > merci<br /> Dany > 15/20... oui la comparaison est difficile pour moi aussi, mais le coeur y était.Merci à vous
Répondre
D
On vient de le gouter... Il est donc bon !<br /> Il va sans dire que celui de mamie sert d'étalon, et qu'à ce titre,il est à 20/20. Mais peut on comparer une réalité avec les souvenirs ??<br /> Il manquait aussi une bonne petite clairette de Die ( une brut, si possible. Bien fraiche !!)<br /> Merci...
Répondre
C
Avec retard...je rentre de week end, mais de tout coeur féliz aniversario!!
Répondre
N
Bon anniversaire Syl.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité