Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
6 avril 2005

Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es

       Nous avons reçu le questionnaire sur nos lectures il y a quelques jours. Deux personnes ont eu l'idée de nous l'envoyer en même temps : scrabbleur et Alval. Voici donc notre portrait livresque.
Nous refilons le bébé à Yves,  Modimo et 2pasag.


SYL
Le dernier livre lu

« Le moine et le philosophe » de M. Ricard et J.F Revel. Il s’agit d’une discussion entre le père (J.F.R) philosophe, auteur de livres sur l’agnosticisme et le fils (M.R) scientifique converti au bouddhisme. Ils confrontent leurs visions et donnent des pistes de réflexion sur les raisons de l’intérêt croissant de l’occident pour les philosophies orientales et principalement le bouddhisme. Mon esprit cartésien a trouvé du grain à moudre dans ce livre !

Le dernier livre acheté

Je suis une boulimique du livre…ce qui coûte cher. Je réussis enfin à lire un livre qui ne m’appartient pas, mais cela n’est valable que pour les romans… J’écume donc les vide greniers, bouquinistes et Emmaüs de France te de Navarre où je découvre des merveilles.

Mon dernier achat fut une brouette de livres.

« Notre histoire » de H. de Saint Marc et A. Von Kageneck… La dernière guerre vue au travers du récit deux hommes : Un allemand et un français.

« Le Mékong » beau livre sur un fleuve qui me fascine.

« L’érotisme indien » beau livre également

« Dao yin » le B.A BA de l’auto massage chinois

« Pèlerin du désert » de T. Monod, un grand monsieur…

« Les paroles du Bouddha » et « Le livre des morts tibétains » pour approfondir ma connaissance du bouddhisme.

« Manuel d’instruction religieuse » et « Morale, instruction civique et travail », deux manuels scolaires du début du XX° siècle…j’adore lire ces livres ; on y trouve de vraies perles. Je vous prépare quelques notes sur ce sujet.


Mes 5 livres

Bien sûr, comme pour beaucoup, je vais avoir du mal à me limiter à 5 ; mais je vais faire de mon mieux et donner ce qui me vient à l’esprit au fur et à mesure. Il y aura des oublis, c’est sûr.

« Plaidoyer pour le bonheur » de M. Ricard. Ce livre a été une vraie révélation; il apporte une vision saine et concrète du bonheur, sans prôner une appartenance religieuse quelconque.

« Barjavel » …pas un livre mais tout Barjavel, ses romans, ses essais. Mon entrée dans l’adultitude  a été bercé par sa poésie, sa magie. J’ai ensuite découvert de drôles de livres « La faim du tigre », « Si j’étais Dieu », moins connus, mais étonnant avec un grand E.

« Les cinq blessures qui empêchent d’être soi même » de L. Bourbeau. La théorie de base est que chacun de nous porte en lui une blessure d’enfance, plus ou moins importante. Ce livre propose de trouver la sienne afin de pouvoir vivre sa vie d’adulte de façon saine et dans l’acceptation de notre passé. J’ai lu ce livre après avoir été très réticente, et ne le regrette pas. Je n’irai pas plus loin dans mes lectures car je trouve que la sphère Bourbeau est devenue très mercantile et L. Bourbeau se la joue un peu "grande prêtresse"..

Prévert et ses « Paroles »….Il m’a appris à aimer les mots, jouer avec, et m’a donné le goût d’écrire. J’aime sa poésie, ses listes, sa joie de vivre et ses tristesses.

« Citadelle » de Saint Exupéry. Il est sur ma table de chevet depuis plus de 20 ans. C’est un livre qui se lit par petites touches, et qui en apprend plus qu’aucun sur l’homme.

« Ondine » et « Electre » de Giraudoux m’ont fait découvrir le théâtre, et m’ont ensuite amenée à dévorer Anouilh… « Antigone » reste ma pièce préférée.

« La condition humaine » de Malraux, lue et annotée de partout.

« Pivoine » de P. Buck, suivi ensuite par tous ses autres livres. J’ai plongé dans la découverte de la Chine avec elle; je continue aujourd’hui au travers du cinéma chinois.

Combien je lis de livres pas an ?

Très sincèrement, impossible à dire. Je mange du livre comme d’autres du sport, de la télé ou de la musique….


citadelle 
plaidoyer barjavel11  antigone  paroles  monod   ondine  pivoine  etc


Dia

Je vais faire dans le bref car une note longue n'est pas forcément lue jusqu'au bout ;)

Le dernier livre lu
"
Je l'aimais " de Anna Gavalda, un genre de confession intime d'un beau-père jusqu'ici "renfermé" à sa belle-fille tout juste quittée...Peut-être que cela ne vous dit rien, mais le lecteur est vide submergé par ses propres sentiments.

Le dernier livre acheté
Visite bouquinerie = panier rempli!
- "
Meurtre à Canton" de Robert Van Gulick :  une enquête mais trois affaires se déroulant en même temps et s'entremêlant. Ce n'est pas simplement un mystère policier c'est aussi une description précise et documentée sur la Chine du 11ème siècle
- "
L'île du jour d'avant" Umberto Eco : une île inaccessible aux naufragés, la recherche de la solution à la plus grande énigme scientifique de l'époque: la méthode pour déterminer la longitude, le choc de cultures entre les balbutiements de la science et les croyances populaires et mystiques.
- "
Autobiographie d'un amour" Alexandre Jardin : Histoire d'amour biscornue où un mari s'apercevant que sa femme n'est pas heureuse décide de disparaître, deux ans après son jumeau apparaît : une copie de celui-ci mais version idéale...
- "
Geisha" Arthur Golden : Roman "instructif" sur les moeurs et les croyances japonaises  entre 1930 et 1940, où l'on découvre l'univers des Geisha en particulier les significations des habits, des coiffes  et du fonctionnement des maisons de thé.
- Plusieurs de Lilian Jackson Braun : j'adore sa plume, romans policiers qui mettent en scène deux chats siamois  donnant des indices, il faut donc être à l'affût de tout!
- Plusieurs livres pour enfants, notamment  des livres -jeux  de la Collection "Vivez l'aventure"
Voilà pour mon marché littéraire

Mes 5 livres

Bon il y en a deux que Syl a cités et qui me suivent au quotidien, normal c'est elle qui me les a offerts/conseillés : « Ton corps dit Aime-toi» de L. Bourbeau et  « Plaidoyer pour le bonheur » de M. Ricard
- "
Une rose au paradis" de Barjavel, j'ai du le lire 10 fois
- "
L'écume des jours" de Boris Vian, je l'ai relu il y a deux ans en le redécouvrant...
- "
L'Eloge de l'amitié, ombres de la trahison" de Tahar Ben Jelloun : sublime...tout simplement
- "
Les Thanatonautes" de Bernard Werber, une riche encyclopédie sur toutes les conceptions de la mort à travers toutes les religions.
- "
Le pouvoir illimité" d'Anthony Robbins :  j'y puise certaines choses, j'en laisse aussi pas mal d'autres, et je vole au-dessus de tout ce côté patriotisme puritain américain!
- "
Soie" d'Alessandro Baricco : Aucun mot ne me vient de peur de l'écorcher, je l'ai savouré et j'ai été envoûtée...
- "
L'arbre de Léonard":  Mon "doudou" littéraire...Je trouve cette histoire magnifique...Je le garde précieusement au point d'en avoir acheté un exemplaire à mes enfants de peur qu'ils ne l'abîment!

Combien je lis de livres pas an ?
Je dirai environ 20 à 25 livres mais j'ai des périodes de boulimie et de diète! Je peux lire un livre d'un bout à l'autre sans interruption s'il m'interpelle tout comme je peux en commencer un et le reprendre plusieurs mois après  comme en ce moment avec "
Enquête dans le brouillard" d'Elizabeth Georges et "L'ultime secret" de Bernard Werber.

livres (merci Littlesun) 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la lecture, c'est comme la nourriture: trop ça fait grossir!<br /> <br /> Un livre, c' est un ami; il faut choisir avec soin son compagnon de voyage.
Répondre
S
tu n'as pas eu le fameux questionnaire voyageur ? On pensait que oui, alors on ne te l'a pas refilé....<br /> ZUT alors
Répondre
L
j'aime lire aussi, je suis comme toi Dia, des moments de boulimie et des moments de diète<br /> <br /> Voici les cinq derniers livres que j'ai lus:<br /> Sept jours pour une éternité... Marc Lévy<br /> L'éducation d'une fée Didier van Cauwelaert<br /> Stupeur et tremblement Amélie Nothomb<br /> La cité des dieux sauvages Isabel Allende<br /> Cliente Josiane Balasko<br /> :-)
Répondre
D
> Lew : Décidemment, 2ème bonne question, je vais faire mon enquête...<br /> <br /> > Rainette : Je te renvoye à la réponse de Syl à scrabbleur...
Répondre
R
Je me sens stupide avec mes lectures de gare.... <br /> Mais bon, j'ai quand même trouvé dans vos brouettes de livres quelques-uns que j'ai lus !! Ca me rassure !!! (mais kikadit qu'on devait tous aimer la même chose ? lol !)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité