Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
8 mars 2005

Les mots magiques

Le pouvoir des mots est étrange. Il y a des mots magiques, que l'on aime sans raison, que l'on a aimé dès la première écoute.

Nous avons tous dans un coin de notre mémoire un mot qui a marqué notre enfance, de manière impromptue, inexpliquée. Un mot dont les sonorités sont entrées en résonnance avec une part de nous-même; et qui échappe à toute explication rationnelle. Ce mot que nous prenions plaisir à répéter, juste pour le plaisir des sons, comme une chanson, comme une incantation.

J'ai 4 mots magiques. Ces mots, aujourd'hui, réveillent encore en moi un je ne sais quoi d'affectif, et me renvoient à mon enfance. Quand je les entends, je ressens une étrange magie qui me pousse à les répéter encore et encore, comme quand j'étais enfant, espérant qu'ainsi ils livrent leurs mystères.

Voici mes mots magiques :

TOUNDRA        TAÏGA         TALISMAN         SRI LANKA

Je me souviens de la première fois où je les ai entendus.

Toundra et Taïga sont "soeurs", je les ai découvertes lors d'un cours de géographie à l'école quand nous avons étudié les différentes végétations. Elles avaient une autre soeur qui, elle aussi, me parlait beaucoup : Steppe.

Talisman, c'est en lisant la bibliothèque verte et la série des Alice. Un des romans s'appelait Alice et le talisman. Je lisais ces romans avec un plaisir mêlé de peur.

Sri Lanka; c'est aussi à l'école.  Pendant le carême, il y avait une opération pour venir en aide aux pays  "pauvres". On pouvait acheter des vignettes que l'on collait sur un poster mural. L'argent ainsi collecté était envoyé pour soutenir des actions humanitaires. Cette année-là, le poster représentait la carte du monde, et j'avais choisi la vignette de ce pays étrange car il venait de changer de nom.

Des points communs ? oui peut être, celui de l'ailleurs, du mystère;  des choses qui me fascinent toujours et qui m'ont poussée à beaucoup voyager...Syl

   Dites moi quels sont vos mots magiques, et d'où viennent-ils ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
>Lew : Et t'as vu le crépage de chignon, quoique j'aurai un avantage...<br /> Sinon à tes souhaits pour " grabenwuit, lenstet " ...C'est du Lewisique?
Répondre
L
Ha ouais, y a des réglements de compte entre Dia et Syl, j'adore !<br /> <br /> Sinon mes mots magiques heu.. ben... heu... ben je trouve pas, moi les mots ça m'a jamais fait aucun effet. A la limite de la musique, des lieux, des ambiances, des gens, des odeurs, mais jamais les mots. Chui désolé.<br /> <br /> Bon aller, on va quand même dire : "maxichoco, tomate, grabenwuit, lenstet".
Répondre
S
tu as un nom à croquer, j'adore les nans indiens...surtout au fromage !
Répondre
N
mes mots à moi sont<br /> <br /> rondeur - bulle - ibtisseme (sourire en arabe)
Répondre
S
...j'savais pas que tu étais fana du club des 5 !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité