Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
3 mars 2005

Retrouver un lieu d'enfance

On a tous un lieu qui a marqué notre enfance, et dont le souvenir reste gravé dans notre cœur.

J'ai trouvé un jour chez Elisanne une note qui parlait de ce thème. J'y ai répondu en gardant au fond de moi l'envie de partager ce moment sur mon blog. Voici le commentaire que j'ai laissé ce jour-là , je vous le livre retouché pour une meilleure  lisibilité.

                                                                  

                               

 La cuisine de ma grand mère :


Elle nous préparait les "goûters chez Grand mère", avec une jolie nappe et les bols dessus. Ca sentait le chocolat chaud, les gâteaux et la confiture de fraise.

Chez moi, les lieux et les odeurs sont toujours très liés.  Souvent d'ailleurs, c'est une odeur qui déclenche ces émotions d'enfance, ce petit pincement au coeur pour lequel je n'ai toujours pas trouvé le nom approprié , ce petit pincement qui vous fait fermer les yeux et  vous renvoit à "vos images".
Cette cuisine a évolué avec moi ; elle est devenue au fil des années le lieu de mes premières leçons de couture, tricot, modelage, cuisine, écriture, écoute.…et surtout d'échange et d'apprentissage de la vie.
J'y retourne de temps en temps. Rien n'a bougé, même si ma grand mère n'est plus là. Je m'assois seule, j'écoute les bruits de la maison ; mes enfants qui courent dans le couloir, leurs cousins qui les poursuivent, mes parents qui les appellent…

En fait, dans cette solitude recherchée, je ne suis pas seule car je sens sa présence, je devine son sourire. En fait, je sais que si je m'isole un peu dans cette cuisine, c'est pour la retrouver, comme je le faisais avant. Il m'arrive même de lui parler à voix haute et je sais qu'elle m'écoute. Je sens au plus profond de moi qu'elle est toujours là, et qu'elle me soutient, sans me juger.


Juste retour des choses : elle a repris sa place de grand mère et moi de petite fille le jour où elle est morte à 98 ans;
En effet, les rôles s'étaient inversés un peu à la fin, c'est moi qui lui tenait la main…


J'aime cette cuisine. Syl.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette odeur de buis, de genêts chauffés au soleil et le cricri des grillons, oui j'y suis !
Répondre
K
la fayotte, elle est imprégnée de l'odeur du thym, du buis, des oeillets du poète et du cricri des grillons de l'ardèche
Répondre
Z
Les souvenirs c'est tout ce qui reste lorsque le temps à passé....Mais on parle si peu avec ceux qu'on aime<br /> <br /> Mamie Zibulinette
Répondre
S
Une odeur peut déclencher un flot de sensations, de souvenirs, quelquefois indistincts...Tu sais que ça te rappelle quelque chose, mais tu n'arrives pas à coller une image dessus. Alors tu fermes les yeux et tu inspires profondément pour capturer cette odeur afin de réussir à faire apparaître l'image associée.Et en même temps, tu sais que c'est qq chose qui te touche car cela éveille ce petit pincement au coeur...<br /> Il m'est même arrivé de suivre quelqu'un dans la rue car son eau de toilette me parlait, et je voulais à tout prix recoller les infos : odeur / personne...
Répondre
R
Alors pour toi aussi les souvenirs olfactifs sont importants ? C'est fou ce qu'un parfum ou une odeur peut réveiller chez moi... La confiture de fraises c'est l'hôpital où j'ai été pour une fracture du bras à 6 ans et où une "grande" de ma chambre m'avait donné une tartine de confiture de fraise........ <br /> Et pi pour ma grand-mère j'ai tant de souvenirs... et une tite larme aussi.... :-/
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité