Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les citajours de Syldia
1 février 2005

Le don est il gratuit ?

Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée.

Henri Laborit

 

Cette phrase peut paraître dure, mais elle me semble refléter la réalité. Je n'y vois rien de "machiavélique". Le don appelle toujours, même inconsciemment, un retour. Un retour de celui qui reçoit, et celui qui reçoit n'est pas toujours celui à qui on pense...

 

Je donne à M.S.F et je gagne en bonne conscience et en estime de moi.(Y'a pas de mal à ça )

Je donne du temps et je gagne du relationnel.

Je donne mon amitié et je gagne de l'amitié.

Je donne mes vieilleries à Emmaüs et je gagne de la place dans mon garage.

 

Je donne un sourire et.... Et, non le sourire non plus n'est pas un don gratuit.

Qui ose dire qu'il sourit sans espérer une réaction de celui qui reçoit ce sourire ? sans en espérer un en retour ?

Et si ce sourire n'était destiné à personne, me direz-vous?  Je vous répondrais qu'il y a toujours quelqu'un pour le recevoir; on ne sourit jamais le vide;  car nous sommes notre propre miroir.

Une preuve ? Vous êtes seul face à votre écran ? Souriez !  (Un vrai sourire offert, pas une grimace ).

Ne me dites pas que vous ne venez pas de recevoir une petite bouffée agréable que vous appelerez coome cela vous chante : bonheur, optimisme...que ce sourire n'a pas déclenché en vous une pensée positive....

 

Alors, à votre avis ? Le don est il gratuit ? S.

 

Je pense qu'il ne l'est pas, car nous cherchons toujours à obtenir quelque chose en retour. Seulement il ne faut pas oublier que le don ne donne aucun droit...N

 

De quel droit ne donne t il aucun droit ? Le droit au bonheur est un droit universel. Tu ne sembles considérer que le don bassement intéressé. S.

 

Le droit au bonheur n'est pas un droit, c'est un genre de combat...N

 

Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter. La Rochefoucauld ...S.

 

Je n'ai nullement dit le contraire mais revenons à nos moutons c'est du don dont il s'agit et non du bonheur. N

 

Je clos ici la discussion.  La question du don n'est jamais innocente...et réveille beaucoup de débats et sous-débats.

C'était le but de ma démarche. Vous pouvez continuer à donner vos avis en postant votre propre "commentaire". ;-)) . S.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
non certainement pas le don n'est pas gratuit. Toute la difficulté est de trouver la gratification cachée si bien cachée que le donneure ne la soupçonne pas lui même
Répondre
A
Le don est un échange.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité